En 2001, c’était une période plus creuse dans ma vie d’amateur de Power Metal car, suivant ce mouvement musical depuis déjà une dizaine d’années déjà, je me demandais que pouvait-il arriver de nouveau à ce style de musique que j’adore tant. Et voilà qu’un groupe pas très connu débarque avec son premier album « Heathenreel ». Elvenking m’a tout simplement frapper un solide coup de poing à la figure dès la première écoute de cet album tout à fait rafraîchissant. Elvenking mélange allégrement le folk avec la musique métal avec des passage Power Metal entraînants et aussi de Thrash. En faisant rapidement un parallèle, on aurait pu identifier ce nouveau groupe de près à SkyClad, le groupe de métal folk britannique mais Elvenking exploite davantage le coté « speed » mélodique. Ce qui est pour me plaire sans l’ombre d’un doute. Les mélodies sont intéressantes mais les refrains le sont encore plus. Avec des chœurs, aux vocals différents, on a envie de les chanter dès le départ.
Comme bien d’autres nouveaux groupes de style métal qui courent sur le marché ces temps-ci, Elvenking aime bien aussi les nombreuses variations musicales dans leurs chansons. Quelques fois, elles s’enchaînent à merveille mais d’autres fois, les structures sont un peu boîteuses. Elles manquent de subtilité. Cependant, en général, elles sont très bien et après plusieurs écoutes, elles s’ancrent parfaitement en mémoire. Je dois souligner l’utilisation d’un vocal plus gutural à certains endroits, donne encore plus de piquant aux chansons. Les passages « speed » et « thrash » s’enchaînent à un rythme entraînant. Je dois féliciter ce groupe qui, avec leurs multiples influences musicales, ont su rafraîchir le style. Que ce soit avec la guitare accoustique ou le violon, les harmonies semblent une priorité pour ce groupe.
En ce qui concerne la production sonore de l’album, elle est bonne mais à mon avis, elle aurait pu l’être davantage. Les guitares sonnent un peu trop "rasoir" à mon goût ainsi que l’ensemble de la musique qui possède beaucoup trop de fréquences « high ». Idéal pour un baladeur... Coté vocal, je dois avouer qu’au début, j’avais un peu de difficulté avec la voix de Damnagoras mais je m’y suis habitué très vite. Les harmonies vocales sont essentielles dans Elvenking et aussi très entraînantes. Mes chansons préférées : elles le sont toutes. Sauf, je dois attirer l’attention sur l’incontournable « White Willow » et « Seasonspeech » que je réecoute sans arrêt sans me lasser. Je recommande cet album à tous les fans de Power Metal digne de ce nom et même ceux qui ne sont pas friands de musique à tendance folk. Elvenking est un vent rafraîchissant dans les années 2000. Dommage que ce groupe ne soit pas plus populaire. Il le mérite amplement.