Silent Force est un autre groupe allemand de power metal, 'Worlds Apart' est leur troisième album. Il s'agit d'un groupe qui n'est pas encore très connu, il faut dire que la voie qu'ils suivent est de plus en plus contingenté. Dirigé au vocal par DC Cooper, dont la voix demeure excellente, ils nous amènent un power metal à l'état pûre. À la fois énergique et dynamique, ils offrent tout ce que les amateurs de power metal plutôt standards recherchent. En fait, cet opus va réjouir les fans de groupes comme Freedom Call. Toutefois, malgré qu'on utilise la même recette, le disque demeure réellement excellent, mais sans réelle expérimentation. Tout le long de l'album, on utilise le 'double bass drum' à volonter et nous projette un son mélodique et puissant.
Même si le tout demeure un produit plutôt conventionnel, la pièce 'No One Lives Forever' est le morceau fort de l'album et une des excellentes pièces power metal que j'ai eu l'occasion d'entendre. Une harmonie majesteuse combinée à un refrain entraînant donnent à cette pièce une particularité fort agréable. Si nous avez qu'une seule chanson à écouter sur 'Worlds Apart', je vous conseille de mettre l'oreille à cette dernière.
'Once Again' est également à surveiller. Utilisant des beaux effets au clavier et une puissance variée au vocal, elle offre quelque chose de différent qu'on retrouve moins sur le reste du disque. Il est à noter une belle présence à la guitare. La mid-tempo 'Master Of My Destiny' est intéressante. Un autre morceau de qualité sur l'album est 'Death Comes in Diguise'. Ils y vont même avec des 'riffs' d'une chanson classique vers la fin. Ce sont quelques petits ajouts qui sont assez intéressants, mais pas assez pour être vraiment frappants. Quelques pièces nous accrochent moins, comme c'est le cas avec "Hold On". Elle manque de puissance et elle semble moins avoir d'impact.
Comme c'est le cas sur plusieurs nouveaux disques power metal, il est difficile de juger adéquatement l'album; savoir faire une nuance entre le facteur originalité et qualité. 'Worlds Apart' fait appel à quelques éléments d'heavy metal traditionnel, mais il est majoritairement d'un power metal conventionnel de grande qualité. Bien qu'il ne gagne pas des prix au niveau de l'originalité, sa qualité de production, du vocal et des instruments qui accompagnent le tout en fait un excellent disque que les amateurs de power metal mélodique vont adorer.