"Elements of Persuasion" est le troisième opus du projet solo du chanteur de Dream Theater, James LaBrie. Les deux premiers disques étant "Keep It To Yourself" en 1999 et "Mullmuzzler 2" en 2001. Pour les deux premiers albums, le projet se nommait Mullmuzzler, mais il a décidé de se servir de son propre nom pour le troisième disque. Sur "Elements of Persuasion", les musiciens sont James LaBrie(vocal), Marco Sfogli (guitare), Matt Guillory (clavier), Bryan Beller (basse) et Mike Mangini (batterie). "Keep It To Yourself" et "Mullmuzzler 2" ont eu de bonnes critiques, alors il s'agissait d'un beau défi pour James LaBrie.
Il s'agit vraiment d'un album qui contient un mélange progressif avec des touches heavy metal. Plusieurs effets plutôt lourds, mais une très belle technique exécutée par les musiciens. Un disque d'une belle richesse par ses différences musicales. Nous avons même une mixture d'un son nü metal sur la pièce "Alone". Également, il y a une belle exploitation de la basse, on le voit facilement sur "Lost", qui possède aussi une magnifique base au clavier afin de donner une douce ballade. Toutefois, on voit qu'il est difficile de s'éloigner du son progressif, "Undecided" en est la preuve. Le morceau heavy "Pretender", la mid-tempo "Slightly Out Of Reach" et la cosmique, au niveau du clavier, "In Too Deep" illustrent bien la diversité du disque. De plus, on peut entendre des tons et des styles de voix que nous ne connaissions pas, ou peu, de James LaBrie.
De plus, il faut avouer que James a encore eu à ses côtés des musiciens de talent. Nous avons qu'à penser au batteur Mike Mangini(Steve Vai, Annihilator, Extreme) et au bassiste Bryan Beller (Steve Vai). Ils apportent une touche très profesionnelle aux différentes mélodies de l'album. L'aspect du clavier est également essentiel, un très beau travail réalisé par Matt Guillory.
En général, il vous faudra fort probablement quelques écoutent pour réellement apprécier ce disque dans son intégralité. Par moment plus énergique ou plus calme, il offre des rythmes pouvant varier énormément, mais la production est efficaces et bien réalisée. Un album très intéressant pour ceux qui aiment les mélanges à la fois progressif et heavy.