En regardant la photo arrière de la pochette du premier album de Iron Savior, j’ai su qu’il fallait que j’achète cet album. Oui, car lorsque l’on voit que Kai Hansen (Gamma Ray, ex-Helloween), un des piliers du mouvement Power Metal joindre ses efforts avec Thomas Stauch (Blind Guardian), un groupe de renom en Allemagne, alors on se dit qu’il nous faut absolument cet album dans notre collection. À cette époque, je ne connaissais guère le chanteur et fondateur du groupe Iron Savior, Piet Sielck, mais pour ceux et celles qui le reconnaissent aujourd’hui, il s’agit d’un excellent ingénieur de son qui a travaillé avec Blind Guardian, Heavenly, Persuader et plusieurs autres. En fait, il a été même de l’entourage des gars de Helloween dès leurs débuts.
Et voici que s’amène le premier album éponyme de la formation. Un projet qui a longtemps germé dans la tête de M. Sielck et qui voit maintenant le jour à un moment où le mouvement Power Metal gagne en popularité en Europe. Iron Savior est l’histoire d’un vaisseau gigantesque crée par les habitants d’Atlantis afin de défendre la Terre. Sauf que les gens d’Atlantis en perdent le contrôle aux mains d’ennemis qui se sert du vaisseau pour les exterminer. Bref, vous lirez l’histoire si vous voulez en savoir plus. Quant à moi, ce n’est pas quelque chose à laquelle je m’attarde vraiment. La musique en soi est du bon speed métal à saveur de métal traditionnel, du genre Judas Priest, Iron Maiden et cie. En effet, c’est moins mélodique, aucunement symphonique. C’est direct avec des riffs heavy metal plus ambiant par endroits. Non, ce n’est pas avec cet album que vous allez entendre des prouesses musicales. Cependant, les chansons sont bonnes. Coté vocal, ce qui fait la différence avec d’autres groupes du même style, M. Sielck est de la vieille école, et nous offre une voix mid-range, rauque. C’est intéressant.
En ce qui concerne la production sonore, évidemment, elle est vraiment très bonne et punchée à souhait. Aucun mauvais commentaire de ce coté-là. Coté composition, il y a des riffs de certaines chansons qui me font penser à du Gamma Ray. La griffe de M. Hansen plane au-dessus de cet album avec évidence. Mes chansons préférées : «Atlantis Falling » qui débute l’album, suivi de la rapide « Brave New World », « Riding on Fire », le refrain de « Children of the Wasteland », « Protect the law » et finalement « Watcher in the sky » qui se retrouve aussi sur l’album « Somewhere out in space » de Gamma Ray. Avec cet album, Iron Savior a très bien débuté sa carrière. Je dirais même qu’Iron Savior risque de plaire davantage aux amateurs de heavy metal traditionnel que de speed métal mélodique à cause de ses influences. C’est un bon album à posséder.