Nightwish, ce petit groupe finlandais qui est devenu une belle machine commerciale en Europe; MTV et Tops of the Pops n'ont plus de secret pour eux. Je connais le groupe depuis assez longtemps et je me doutais déjà où s'en allait la formation lorsque j'ai entendu leur avant-dernier album, « Century Child ». C'est donc dire que mes attentes n'étaient pas très élevées, une chance que ça été le cas. Pour être franc, je crois que les amateurs de leur album « Oceanborn » ont vu ce disque comme une claque en plein visage, une claque très violente et désagréable. J'ai été un grand amateur de Nightwish, mais depuis quelques années, c'est de déception en déception.
Sur « Once », nous pouvons dire qu'avoir trop de mélange de style et de rythme, c'est comme ne pas en avoir assez. Globalement, oui la voix de Tarja Turunen est toujours aussi magnifique, même si cette dernière est encore sur le même ton de voix depuis 4 albums. La seule pièce où elle sort réellement de sa routine, c'est sur « White Night Fantasy ». Le gros point faible de l'album est qu'ils ont voulu tenter trop d'expérimentations et le résultat est un disque décousu sans réelle base. La première moitié de l'album est excellente, de très belles mélodies. Que ce soit sur « Dark Chest Of Wonders », « Wish I Had An Angel », « Planet Hell » ou la ballade « Nemo », on était en droit de s'attendre à un disque qui s'annonçait très prometteur avec des refrains énergiques et entraînants dirigés par le talent des musiciens. Malheureusement, le reste de l'album n'a pas cette qualité. Beaucoup trop de variations de rythme d'une pièce à l'autre, ce qui donne une allure désorientée et qui diminue l'intérêt de plusieurs morceaux. Je n'arrive pas à croire qu'il s'agit du même groupe qui nous ont offert « Wishmaster » et « Oceanborn ». Ils avaient une vigueur, une belle stabilité.
Au niveau des paroles, il est évident que Nightwish demeure dans leur style standard. Avec un nom comme « Nuit de rêve », on se doute que nous allons rester dans une atmosphère mystérieuse et fantaisiste. Évidemment, beaucoup de paroles reliées au monde sentimental. Vraiment dommage que le niveau musical n'ait pas accompagné les textes, puisque le résultat aurait pu être vraiment intéressant. Bref, rien à repprocher à ce niveau, des compositions toujours aussi intéressantes avec une belle sutructure.
Ma note pour « Once » est basse, mais il y a eu une raison bien particulière. Il est d'un niveau vraiment inférieur à leurs disques précédents. Ils sont malheureusement sur la pente descendante depuis « Oceanborn », ce qui est bien dommage. Ce nouvel opus contient des pièces intéressantes, mais un résultat global tellement mal structuré et fait n'importe comment que le prix à payer est un album très moyen. Je trouve vraiment dommage qu'un groupe comme Nightwish en soit rendu à ce niveau-là, le même groupe qui a mentionné il y a quelques mois en entrevue qu'ils n'avaient plus vraiment de plaisir à jouer ensemble. Ils n'ont plus la rigeur de morceaux comme « The Devil & the Deep Dark Ocean », « The Pharaoh Sails to Orion », ou plus récemment, « End of all Hope ». Certains disent le mot évolution, mais la détérioration est également une sorte d'évolution. Malgré quelques bonnes compositions, « Once » peut être considéré comme un échec global, mais un succès commercial. Je connais Nightwish depuis plusieurs années, j'ai l'entière discographie, mais quelle déception de cette formation finlandaise.
Once est un bon album, mais beaucoup trop instable. Il s'introduit dans la lignée de la chûte de qualité de la part de Nightwish. L'effort est présent, le talent des musiciens et la voix de Tarja se font sentir, mais il est sans aucun doute le pire album du groupe. Pour ceux qui veulent vraiment découvrir le formation, il faut écouter Wishmaster, Oceanborn et même, à la limite, Angels Fall First.