Nous pourrions dire que le groupe suèdois Unchained est la nouvelle sensation de la compagnie Sound Riot Records. Cet album est le premier album studio du groupe, ayant mis sur le marché cinq démos et un single avant ce premier disque. Il est composé de Per Karlsson (vocal), David Blome (guitare), Peter Ericsson (guitare), Mattias Osbäck (basse) et de Martin Michaelsson (batterie). Unchained est un nouveau venu sur la scène du metal mélodique et je suis forcé d'admettre qu'ils ont frappé fort avec ce premier opus. Combinant un heavy/power metal mélodique à souhait, ils nous présentent les efforts qu'ils ont mis depuis la création du groupe en 1998.
Toutefois, il faut faire une nuance, puisque le facteur originalité vient briser un peu l'élan que nous pouvons avoir. On reconnait dès les premières notes de la pièce "My Guide" les inspirations provenant d'Iron Maiden. La production aurait eu besoin de finition, mais dans l'ensemble l'effet voulu est présent. Naviguant entre les différents éléments mélodiques, un très beau travail aux guitares qui donnent, dans certaines pièces, une impression plutôt rock. En fait, il s'agit du style d'album qui saura réjouir les amateurs d'Iron Maiden de la période Seventh Son et Fear Of The Dark, mais avec un mélange un peu plus power metal actuel. En ce qui concerne l'aspect par moment plus rock, nous avons qu'à écouter des morceaux comme "I Dream" ou "Ordinary Sinner" pour pouvoir en juger.
Le son a quelques fois un peu de misère à rendre justice au groupe et quelques parties auraient eu besoin d'un encadrement plus précis.
Avec "The Great Witch Hunt", nous retrouvons encore une fois l'esprit à la Maiden, bref les amateurs de ces derniers doivent absolument jetter un oeil sur Unchained. L'influence est grande, très grande, peut-être un peu trop même, puisqu'au niveau des guitares, on peut remarquer la touche particulière encore une fois.
Dans l'ensemble, on se demande s'il s'agit vraiment de leur premier album. Un opus très mélodique, mais qui manque parfois de clarté au niveau sonore, mais ils ont une belle facilité à créer des refrains et des airs accrocheurs. Unchained est un album que je recommande à tous les amateurs de metal mélodique, et d'Iron Maiden. Un disque qui saura vous charmez encore plus après quelques écoutes, mais ils auront besoin de trouver une touche un peu plus unique s'ils désirent percer encore plus sur la scène metal actuelle. Si nous parlons de la qualité générale, ils méritent amplement la note qui est accordée à l'album.