Après un an seulement, Iron Maiden nous revient avec l'album qui sera le sucesseur de The Number Of The Beast, Piece Of Mind. Ce nouvel album sera-t-il à la hauteur de son prédécesseur ? Il faut dire qu'Iron Maiden avait mit la barre haute, mais nous avons tout de même encore droit à un excellent album.
Tout d'abord, le batteur Clive a été remplacé par Nicko Mcbrain, qui est encore aujourd'hui le batteur d'Iron Maiden. Ce sera d'ailleur le dernier changement à l'intérieur de la formation, du moins jusqu'au début des années 90.
Piece Of Mind a lui aussi ses incontournables avec les chansons The Trooper et Flight Of Icarus qui sont les 2 titres les plus connus.
Cependant il ne faut pas oublier les autres chansons, qui sont pour la plus part plus qu'excellentes notamment Where Eagles Dare avec son rythme entrainant et efficace, Revelation qui nous offre plusieurs changements de rythmique, Die With Your Boots On qui est un titre un peu plus speed à la The Trooper, l'accrocheuse et rapide Sun and Steel et finalement To Tame A Land qui je trouve, est un peu un mélange de tout ce qu'on peut retrouver sur le disque. L'album reprend bien le son caractéristique qu'Iron Maiden s'est donné au fil des ans.
Malgré tout, l'album reste inférieur ( mais de peu! ) à The Number Of The Beast tout en étant de bonne qualité et assez différent de l'album précédent. Un autre chef d'oeuvre signé Iron Maiden. Cependant, ce n'est rien comparativement à la grande tournée pharaonique qui les attendait...