Pas facile de toujours juger un groupe pour ce qu'il est vraiment. C'est un peu ce qui est arrivé avec cette formation australienne. J'ai entendu Black Majesty pour la première fois sur la compilation Louder Than the Dragon de la compagnie Limb Music Products, avec la pièce 'Fall Of The Reich'. Elle m'avait accrochée un peu, mais sans plus, puisque le son et le style général de ce morceau était assez semblable aux groupes typiques power metal. Un 'double-bass drum' très présent, des refrains accrocheurs et glorieux et une voix mélodique pour alimenter le tout. Nous avons ici le parfait mélange d'un groupe power metal standard. Donc, je savais un peu à quoi m'attendre en me procurant l'album, et c'est en plein à quoi je m'attendais. L'album 'Sands Of Time' reste dans la routine des groupes power metal typiques. Cependant, je dois avouer qu'ils le font très bien, qu'ils ont su quand même mélanger quelque chose d'intéressant.
Bien que l'on demeure dans cet aspect du power metal, le résultat est vraiment bien. Il faut mentionner qu'ils ont su se trouver un chanteur de haut niveau en la personne de John "Gio" Cavaliere. Il est capable de bien pousser sa voix et sa puissance est intéressante. On peut s'en rendre compte dès la pièce 'Fall Of The Reich'. Malheureusement, sa voix reste quand même semblable à plusieurs autres, alors on va oublier la touche personnelle. J'avoue que c'est un peu étrange, puisqu'il s'agit d'un album que j'apprécie en général, mais le peu d'authenticité enlève beaucoup à l'écoute à long terme. Lorsque vous n'avez pas beaucoup d'albums power metal, vous allez être agréablement surpris, mais si vous cherchez quelque chose de nouveau, cet album de Black Majesty n'est pas pour vous.
Au cours de l'album, on mise évidemment beaucoup sur des refrains glorieux et un rythme assez stable, un peu trop statique par moment, et on s'amuse avec le 'double bass drum'. La deuxième partie de l'album est plutôt monotone, il n'y a pas vraiment de surprise et la mid-tempo 'No Sanctuary' semble avoir un certain effet somnifère au bout de cinq minutes. Toutefois, on ne peut pas enlever à la qualité de l'album les pièces 'Legacy' et 'Guardian'. En fait, les trois premières pièces sont les meilleures de l'opus. Ils font plusieurs changements de rythme également, rien de trop poussé, mais c'est une des petites caractéristiques de Black Majesty.
Une belle mention est donnée au morceau 'Colliding Worlds'. Dans l'ensemble, il s'agit d'un très bon album. 'Sands Of Time' est un opus bien équilibré, tant au niveau des guitares que de la batterie. Le bassiste Mark Kelson doit être caché dans le fond du studio, puisqu'à l'oreille, la basse est pratiquement inexistante. Je ne suis pas le genre à remarquer la basse très rapidement, habituellement, mais elle n'a pas de réelle impact sur la majorité des morceaux de l'album. Pour les amateurs de power metal à l'état pure, vous allez fort probablement aimer ce premier album de Black Majesty. Pour le futur du groupe, il faudra vrainment qu'ils réussissent à se trouver une identité propre, puisqu'on a rapidement une impression de déjà-entendu. Sur 'Sands Of Time', il n'y a rien de nouveau, mais il s'agit quand même d'un très bon album.