Last Tribe, ce nom vous dit quelque chose? Pourtant, ce devrait être le cas, ce majestueux groupe provient de la Suède et il est composé de Dick Lövgren (Basse), Jaime Salazar (Batterie), Magnus Karlsson
(Guitare / Clavier) et de Rickard Bengtsson (Vocal). Ils ont opté pour un style en grande partie progressive, nous n'avons pas l'effet 'double-bass drum' qui nous bombarde, mais il y a réellement un mélange power metal au niveau de l'utilisation du clavier, de la puissance et du style vocal, nous pouvons en être témoin à maintes reprises. Ils sont dans cette nouvelle sorte d'émergence de groupes qui ont décidé de vraiment créer un produit progressif/power metal. En fait, les éléments combinés par Last Tribe donne un aspect exceptionnel à ce troisième opus du groupe.
Il y a seulement un petit défaut, plusieurs pièces viennent se rejoindre et on vient à avoir l'impresssion qu'il y a quelques morceaux trop similaires au cours de l'album. Toutefois, en raison de la qualité sonore, on ne pourrait pas réellement s'en plaindre, on risque même d'en vouloir encore à la fin. Seulement, ils ont tendance à demeurer dans le même genre de répertoire pour une majeure partie de l'opus. Cependant, puisqu'il y a une chose très importante à garder en tête, malgré quelques sons qui nous donnent une impression de répétitions par moment, vous risquez fort bien d'être enchanté par leur son.
Nous avons des musiciens de hauts niveaux avec Last Tribe. Ils réussissent à venir nous chercher avec des pièces comme 'Healer' et 'The Chosen One' dès le début. Dans l'ensemble des titres, il y a plusieurs changements de tempo, alors c'est à faire attention pour ceux qui ne sont pas des amateurs de ce genre de structure. Toutefois, pour les métigés, ils pourraient vous faire changer d'idée. Il y a moins de basse, le son et le vocal donnnent un peu plus l'effet power metal, mais cette formation pourrait intéresser ceux qui aiment des groupes comme Pagan's Mind. Le travail au clavier de Magnus Karlsson est vraiment splendide et nous avons trouver un chanteur de grande qualité et qui a su acquérir de l'expérience en la personne de Rickard Bengtsson. Des mélodies et refrains qui ne laissent pas indifférents avec des pièces comme 'Sacrifice', 'Otherworld' et 'Only the Innocent'. Une entrée plutôt symphonique avec un son se rapprochant de l'orgue nous amène vers 'The Uncrowned', pièce titre de l'opus, et sans aucun doute l'une des meilleures. Avec ce morceau, on peut vraiment réaliser la qualité générale du produit qui nous est offert par ces suèdois. Il représente à lui seul l'identité du groupe sur ce troisième album.
Dans l'ensemble, il s'agit d'un album de très grande qualité, une production géniale, un son taillé sur mesure et une belle énergie dégagée par cette formation. C'est le genre de groupes qui méritent vraiment d'être connu. Cependant, comme il a été expliqué plus tôt, le manque de changement au cours des pièces est le seul véritable point faible de Last Tribe sur ce troisième album. Il vous faudra vraiment écouter les pièces 'Healer', 'The Chosen One', 'The Uncrowned' 'Only the Innocent', un groupe qui pourrait vraiment vous surprendre.