Nous devons faire un petit voyage en arrière en 1987, là ou la popularité d’Helloween a commencé a augmenter au États-Unis et partout à travers le monde grâce au succès qu’avait été l’album Keeper Of The Seven Keys Part I. Avec l’arrivé de Michael Kiske et la présence Kai Hansen à l’intérieur du groupe, comment avoir mieux ?
Je m’attendais à un album ou une histoire me serrait racontée, mais je me suis rapidement rendu compte que les thèmes exploités dans les chansons diffères d’une pièce à l’autre. Par exemple, les chansons Eagle Fly Free et I Want Out sont de véritables hymnes à la liberté tandis que Dr. Stein parle de monstres et d’expériences. Autant musicalement que du côté des paroles, le groupe semble avoir été très créatif du côté des compositions puisque aucune pièce ne semble une réplique d’une autre ou nous fait penser à une chanson précédente. Plus je l’écoute, plus les chansons m’accrochent. Il faut dire que la plupart des chansons font très joyeuses et sont plus qu’entraînantes.
Comment ne pas parler des échanges de solos sur l’album ? Par moment on a l’impression d’entendre un véritable duel Hansen VS Weikath, lorsqu’ils échangent des solos pour ensuite en jouer simultanément. J’ai donc bien aimé tout ce qu’il y a de guitare sur l’album, les musiciens font du travail incroyable. Il ne faut pas oublier les autres musiciens, eux aussi font du bon travail et la voix de Kiske est plus que remarquable.
Bien que tout les titres sont de grandes qualités, mes chansons préférées sont Eagle Fly Free, Save Us, I Want Out, March Of Time, le vrai chef d’œuvre qu’est la chanson Keeper Of The Seven Keys… La seule qui ma moins accrochée à mes premières écoutes a été Rise And Fall, mais elle n’est tout de même pas une mauvaise chanson.
Je n’ai pas encore pu me procurer Keeper Of The Seven Key Part I je ne peux donc pas faire de parallèles entre cette suite et son prédécesseur, mais cet album est un classique qui mérite amplement sa place dans votre collection. N’importe lesquels fans de power metal seront largement satisfaits de cet album, qui ne coûte qu’une vingtaine de dollars et qui contient des hits dont on parle encore aujourd’hui ! À avoir absolument dans sa collection, si ce n’est pas déjà fait !