Altaria, est un groupe de melodique/heavy metal qui était formé des guitaristes Emppu Vuorinen ( Nightwish ) et Jani Liimatainen ( Sonata Arctica ). Ils nous ont livré un album début qui n’était franchement pas super. Maintenant, Emppu Vuorinen a quitté le groupe, Jani Liimatainen joue toutes les guitares et claviers, vu qu’il a un si gros rôle, j’en conclus qu’il est le principal compositeur du groupe, détrompez moi si ce n’est pas le cas. À noter aussi que le groupe a changé de chanteur, et c’est pour le mieux, Taage fait une bien meilleur performance que l’ancien chanteur, en plus que la production de l’album est maintenant quasiment parfaite, vraiment mieux que Invitation!
Bon, parlons de la musique!
L’album ouvre avec Unchain the Rain, qui commence avec une excellente intro de guitare et ensuite nous accroche avec un excellent refrain, comptes faits, c’est le meilleur titre de l’album ( selon moi )
La seconde piste, Will to Live est un mid-tempo avec un bon refrain. Formule qui sera réemployé au court de l’album…
Prophet of Pestilence est un mid-tempo aussi mais est meilleure que Will to Live, elle tient un bon rythme et est très entraînante, vu ses excellentes mélodies.
Darkened Highlight est plus heavy, elle débute avec un riff de guitare et un rythme lourd et solide… mid-tempo encore. Rien d’original, rien de mauvais non plus, le clavier dans celle-ci est assez spécial je trouve. Encore une fois, un refrain très bon, le chanteur me rappelle le premier chanteur d’Altaria à ce moment de la chanson.
Le reste de l’album se situe dans le même style, soit les mid-tempo ( Discovery, Divine, Haven, Try to Remember, Enemy et Final Warning ) et les plus rapides ( Falling Again et Stain on the Witchblade )
Comme vous avez pu le voir, cet album ne contient pas de ballade, la plupart de l’album se situe dans le mid-tempo et quelques chansons sont plus rapide, malgré que ce ne soit pas des chansons typique power metal avec du double bass drum. Il n’y a aucun double bass drum dans Altaria…
On voit avec cet album que Jani Liimatainen est un guitariste très versatile, regardez son style de guitare dans Sonata Arctica et comparez avec Altaria, absolument aucune ressemblance. De plus, le jeune Jani compose de l’excellente musique, et joue bien les claviers. Franchement, ce gars est un très bon musicien et il est encore jeune, il n’a que 24 ans je crois.
Pour finir, je conseille cet album à quiconque aime le metal mais ne se frustre pas si ce n’est pas toujours rapide. Je ne pourrais pas dire ‘’je conseille cet album à tous les fans de Sonata Arctica’’… ce serait pas vraiment vrai parce que j’aime pas Sonata et j’adore cet album. C'est un album qui se finit rapidement, il dure 46 minutes, c'est loin des albums épiques de Rhapsody ou Virgin Steele ( quoi que j'adore aussi :P )