Demo I et Demo II sont les deux premiers démos du groupe heavy metal québécois Plan B. Les mots "Heavy metal" sont seulement présents pour donner une ligne directrice, puisque déjà à l'époque, le groupe naviguait entre plusieurs styles différents. Le premier démo contient les 4 premières pièces. Ce dernier a été enregistré pendant la nuit du 12 au 13 Avril 2003, et les voix le 19 Avril 2003. Il n'avait qu'un très petit budget pour cet enregistrement. Il a été enregistré et mixé par Mathieu Simard. Une des choses assez particulières est que j'ai entendu les pièces en spectacle avant de pouvoir l'écouter sur le disque. Il y a donc une comparaison à faire entre la qualité du disque à l'époque et, en quelque sorte, les versions actuelles que j'ai pu entendre au bar Le Transit à Chicoutimi le 4 Décembre 2004. Même avec l'espace de temps entre les deux, on peut rapidement juger de façon très positive le résultat une fois rendue devant le public. Avec Let's Thrash This Joint, on peut voir une plus grande stabilité au niveau des pièces et de la structure. Il faut dire que leur plus récent démo, "Monte Cristo", contenait trois pièces et semblait plus servir à démontrer l'étendue musicale globale actuelle du groupe.
La pièce "Let's Thrash This Joint" rappel vraiment des groupes comme Anonymus, avec son côté à la fois heavy et thrash. Le riff à la guitare est excellent et donne cette impression de ressemblance dès les premières secondes, mais par la suite, ils parviennent à vraiment montrer leur vraie nature. Je dois avouer que c'est réellement l'une de mes préférées de Plan B. Ensuite, il y a "Hunting Mammoths (The Happy Caveman)". Une pièce qu'on peut entendre sur leur démo "Monte Cristo" en version live. C'est drôle, puisqu'en aillant entendu la version live en premier, j'ai l'impression de ré-entendre les cris du chanteur à la foule entre les refrains, bel effet d'illusion. Peu importe, la version originale est également très solide. "The Passenger" garde le même esprit que les précédentes. On note le changement avec le morceau "Trip to Utopia", vraiment plus rapide speed/thrash. Bref, pour un démo qui a été fait avec peu ou pas de budget, le résultat est très positif comme premier enregistrement, mais le point fort est sans aucun doute la pièce titre, "Let's Thrash This Joint".
Le deuxième démo, "Kamikaze", a été enregistré à l'été 2003 avec un peu plus de budget que le premier démo. Il commence avec la pièce titre. Avec "Psychose", nous sommes assez surpris, la plus lente, la plus 'lourde' de leur trois démos. Ils vont chercher à nouveau de l'énergie avec "Drilling". Les deux dernières pièces ne ressemblaient pas vraiment à ce qu'est Plan B, un rythme un peu trop lent pour ce qu'on est habitué. Bref, "Drilling" nous remet dans une bonne énergie. Un air qui fait revenir en mémoire une pièce récente comme "Food Crazed Maniacs", par sa touche se rapprochant d'un certain mélange heavy/punk metal. Nous tombons dans un autre répertoire avec la pièce "The End is Near". Étant beaucoup plus agressive, Plan B nous montre une nouvelle facette. Par rapport au vocal, nous avons des passages agressifs au début, un aspect que nous n'avions pas pu vraiment observer. Le disque se termine avec "Until We Find a Better Place", beaucoup d'intensité et de puissance viennent mettre fin à ce démo.
Après avoir entendu Plan B sur les démos et en spectacle, je dois avouer qu'ils ont pu transposer de très belle façon les pièces jusqu'en spectacle. "Let's Thrash This Joint" et "Kamikaze", deux démos très convainquants et qui regroupent d'excellentes pièces. Des grands coups de coeur vont aux pièces "Let's Thrash This Joint", "Hunting Mammoths (The Happy Caveman)", "The Passenger", "Kamikaze", "Drilling" et "Until We Find a Better Place".