Malgré cette période difficile, plusieurs artistes trouvent le temps ainsi que l'énergie nécessaires pour créer de nouvelles œuvres musicales. À peine deux ans après la sortie de leur dernier opus, la formation d'Atlanta Sevendust nous présente "Blood & Stone", leur treizième offrande. Ici, nous sommes déjà en territoire connu. Aux commandes, nous retrouvons de nouveau Michael Baskette pour la production, qui était au poste lors de l'album précédent "All I See Is War". Sevendust a la chance également de ne pas avoir eu de changement de membres durant la pandémie. Jusqu'ici, tout va bien. Personnellement, je dois avouer ne pas être le plus grand connaisseur de la musique de Sevendust. À leurs débuts, j'ai entendu quelques pièces par-ci par-là, sur des compilations de film comme "Freddy Vs Jason" (j'avais adoré le titre Leech) ou bien lors d'événements PPV et jeu de la WWE. J'avais fait un résumé de leur disque précédent "All I See Is War" que j'avais bien aimé. Voyons maintenant s’ils ont réussi à répéter le même exploit.
Lorsque les premières notes de "Dying To Live" se font entendre, on ne peut s'empêcher de hocher la tête. L'ouverture de "Blood & Stone" est selon moi l'une des pièces de résistance. À l'instant où Lajon Witherspoon prend parole, on ne peut rester qu'électrifié par le charme de sa voix. Sevendust a souvent déraillé de ces racines nu métal dans les dernières années et je dirais qu'avec ce nouvel album, nous sommes en registre hard rock et métal alternatif boosté avec plusieurs autres influences. Sevendust ont d’ailleurs voulu rendre hommage au regretté Chris Cornell avec une reprise de "The Day I Tried To Live" en finale de l'album, ce qui est selon moi un moment des plus intéressants. Malheureusement, l'écoute de ce nouveau disque restera néanmoins assez ordinaire. Généralement, les titres défilent les uns après les autres et nous ne retenons pas grand-chose. Les chansons ne sont pas mauvaises, loin de là, mais elles ne sont pas extraordinaires. Plusieurs morceaux ont pratiquement le même tempo et même après plusieurs écoutes, on n'arrive pas à être ébloui. Les gars de Sevendust ont par ailleurs avoué que ce disque était un peu comme une rédemption pour eux, affrontant plusieurs démons qui ont hanté la qualité de vie du groupe à travers les années. Avec cette affirmation, on peut comprendre que cet opus était personnel au groupe.
J'étais très enthousiaste de renouer avec la formation deux ans après "All I See Is War", mais malheureusement, "Blood & Stone" ne sera pas un album qui marquera le genre, selon moi. Malgré le talent des musiciens et la magnifique voix de Lajon, "Blood & Stone" est un album OK sans fanfare et explosion, et qui manque de saveur et de rythme. Tout au long des 20 années de leur carrière, Sevendust ont gardé une stabilité impressionnante, qui laisse malheureusement beaucoup trop les fans de musique métal indifférents. À la lecture d’autres analyses, "Blood & Stone" a peut-être été mieux accueilli par d’autres personnes, mais au final, j'ai trouvé que le groupe avait déjà fait mieux. Un album qui plaira peut-être au loyalistes de la formation, mais qui n'impressionnera pas le reste de la population métal! Chanson à écouter : "Dying To Live", "Criminal" et "The Day I Tried To Live"
Pour acheter : https://riserecords.lnk.to/bloodandstone
https://www.facebook.com/sevendustofficial
http://www.sevendust.com/