Ihsahn, ancienne figure emblématique du black metal mélodique norvégien avec son groupe Emperor (qu’il a fondé à 16 ans!) dans les années 90, nous sort un deuxième EP, Pharos, après Telemark en février dernier. Contrairement à Telemark, qui était plutôt joyeux, celui-ci est teinté de sonorités plus sombres.
Constitué de cinq morceaux, soit trois compositions et deux reprises (Portishead et A-Ha), cet EP est mélancolique. L’artiste s’est livré plus personnellement sur cette sortie. Musicalement, on est à des années-lumière de ce à quoi il nous a habitués avec son ancienne formation, considérée par beaucoup de puristes comme l’un des groupes phares du genre.
Pharos a été enregistré dans le studio personnel d’Ihsahn, avec le batteur Tobias Solbakk, peu avant la pandémie de COVID-19.
Description des chansons
-
Losing Altitude : morceau qui parle des choix que l’on fait dans la vie. La voix est claire et a son importance dans cette pièce mélancolique et vivante à la fois. La distorsion de guitare du début est hypnotisante.
-
Spectre at the Feast : sorti sous forme de vidéoclip le 17 juillet dernier. La voix est plus que jamais travaillée, et le résultat est très plaisant. C’est le morceau le plus « cheesy » de l’EP, et c’est le genre d’œuvre qui pourrait clairement passer à la radio.
Le clip est étrange : on y voit une toile assez glauque qui est réalisée sous les coups de pinceaux qui suivent chaque note.
-
Pharos : Ihsahn pousse sa voix vers d’autres horizons, et nous avons le droit à une pièce electro-goth/new wave aux sonorités des années 90. Présence d’un solo de guitare à 3:30.
-
Roads : reprise assez fidèle du groupe anglais de trip-hop Portishead, aussi planante que l’originale!
-
Manhattan Skyline : reprise du groupe de new wave norvégien A-Ha. On y retrouve Einar Solberg du groupe Leprous au chant, ami qui collabore régulièrement avec l’artiste.
Pour vous procurer le EP : https://Ihsahn.lnk.to/Pharos
https://www.facebook.com/ihsahnmusic
http://www.ihsahn.com/
Style : Métal progressif
Note : 7,5/10
Sortie : 11/09/20
Maison de disques : Candlelight Records
Pour fans de : Devin Townsend