Nimrod est un groupe de "black/death metal orchestral" originaire de Lyon et formé en 2015 par trois musiciens talentueux.
Ce genre musical peut être expliqué par des gros riffs de guitare tranchants, une batterie tout droit sortie des enfers et, comme son nom l'indique, le tout est orchestral donc instrumental. Le résultat est épique à souhaits et sonne comme la bande sonore apocalyptique de la fin du monde car il y a un côté cinématique qui se ressent également dans la musique des trois lyonnais. A tout cela s'ajoutent des chants gothiques, des passages de voix effrayantes, du violon pour rendre le tout encore plus complet.
La production est impeccable et on adhère directement à l'ambiance à la fois symphonique et lourde comme une tonne de briques de l'opus.
Composé de douze pistes nommées sobrement de 1 à 12 en chiffres romains, Twelve Degrees Of Violence est sorti le 9 juillet dernier chez Palm Mute Studio en collaboration avec Dark Fantasy Studio.
Leur univers musical est hyper travaillé et nous enveloppe dans une ambiance unique et à la puissance mélodique proche de la perfection.
Dans les influences, on peut citer Dimmu Borgir, Sceptic Flesh ou encore Fleshgod Apocalypse (pour le côté "épique brutal qui part dans tous les sens")
Twelve Of Violence s'écoute comme une oeuvre dans son intégralité. Je n'ai donc pas choisi de morceaux en particulier tellement chaque piste a son importance et son rôle sur ce disque. Je pense que le fait que ce soit instrumental pousse l'auditeur à se consacrer pleinement sur l'ensemble, alors que, bien souvent, la partie vocale prend beaucoup de place. De ce fait, l'imagination et le côté musclé de cette musique prend plus d'espace.
Avec cette sortie, les français prouvent qu'ils n'ont pas à rougir face à d'autres groupes ayant un plus gros succès commercial.