Avec les années, il est déplorable qu’une sortie aussi intéressante qu’« Order In Decline » soit passée aussi inaperçue. Les gars de Sum 41 n’ont peut-être pas gardé une notoriété aussi impressionnante que Blink 182 ou Green Day, mais une chose est sûre, ils sont restés fidèles à eux-mêmes. La qualité de leur dernier opus est une preuve assez solide. Les compositions de Deryck, Cone, Brownsound, Brown Tom et Frank sont rapides, entraînantes et captivantes. Personnellement, j’ai trouvé que ce nouvel album était tout simplement Kick Ass!
Suit au retour de Dave Brownsound sur leur album précédent "13 Voices", les Ontariens de Sum 41 n'ont pas chômer. Tournée après tournée(dont une avec The Offspring), ils en profitent également pour continuer la composition qui à ce jour n’a jamais été aussi précise et violente. Gardant toujours une attitude rebelle et agressive, l’influence Heavy Metal déjà présente dans leurs opus précédents prend le dessus sur certaines chansons et le résultat est tout simplement magistral. Si vous aimez les solos de guitare, cet album en contient, et ça, dès la première chanson. Le premier single "Out For Blood" est une belle preuve que la tournure métal est bien réelle dans la musique du groupe. La chanson suivante, "The New Sensation", est à mon avis une expérimentation ainsi qu'un clin d'oeil au groupe britannique Muse. Côté lyrique, Deryck a écrit sur plusieurs thèmes assez personnels. Que ce soit son passé dépressif ou ces problèmes d’alcool, il nous racontera comment il a su sans sortir. Le groupe évolue aussi sur le côté politique en s’attaquant directement d'ailleurs à un certain M. Trump. Ils évoquent également les problèmes sociaux de cette génération qui sont bien différents qu'à leur début en 1996. Ces thèmes seront présentés à nous avec un total de dix chansons étalées sur trente-cinq minutes.
Malheureusement, plusieurs disques sont parfois remplis de titres servant seulement de remplissage. Pour ma part, j’ai trouvé que ce disque était parfaitement construit du début à la fin. Le seul moment plus tranquille est la pièce "Never There" qui parle de rupture amoureuse et qui rappelle fortement le succès de 2007 "Pieces". Sinon, les chansons "A Death in the Family" et "The People Vs..." sont les titres que j'ai le plus appréciés. Par contre, le petit point négatif que j'ai trouvé à cet album est la pièce finale "Catching Fire", qui ressemble trop à ce que Green Day fait de nos jours sans nécessairement être une bonne chose.
Avec ce septième album, nos amis canadiens n'y sont vraiment pas allés de main morte. Intégrer maintenant sur le label Hopeless, Sum 41 nous avait promis un album plus lourd et agressif qu'à leur habitude et ils ont tenu parole. Oubliez le groupe Pop Punk des années 2000 qui vous ont offert "In To Deep" et "Fat Lip". La transformation heavy métal et punk rock est bien complétée. Cet album qui a été enregistré et produit par Deryck Whibley lui-même a son propre studio, est déjà disponible depuis le 19 juillet 2019.
A Écouter : "Turning Away","A Death in the Family", "The People Vs..."
https://sum41.merchnow.com/