Le 24 novembre dernier, les Montréalais de Special Ops sortaient Blood & Tears, leur cinquième album autoproduit. Ce groupe plutôt méconnu est à découvrir!
Le groupe
Formé en 2002 à Montréal, Special Ops est composé de A. K. Johnson au chant, Gandalf Groulx à la guitare, Waldo Thornhill à la basse et Mana-Manu Bessette à la batterie. Ils ont déjà publié quatre albums, deux singles, un EP et un album live avant cette sortie. Leurs influences sont assez variées : mentionnons des groupes comme SOAD, Monster Magnet ou Eagles of Death Metal, ainsi que les styles jazz ou le métal des années 80.
Le groupe a assez galéré depuis le début de sa carrière : deux membres ont vaincu le cancer, un de leurs batteurs a sauté d’un van qui roulait (!), et ils ont même failli mourir de froid au milieu de nulle part au Canada en raison d’une panne d’essence. Malgré toutes ces embûches, la formation a continué de faire de la musique, et en 18 ans de carrière, ils ont été plutôt productifs quant aux sorties musicales!
L’album
Blood & Tears comprend dix compositions originales et une reprise : I Put a Spell on You. Ce morceau, à l’origine écrit et interprété par Screamin’ Jay Hawkins en 1956, a été repris entre autres par Joe Cocker, Nina Simone ou encore Creedence Clearwater Revival (ma version préférée).
Deux singles sont sortis : Dead Are Calling et I Put a Spell on You.
Cet opus est excellent : la voix me fait penser à un mélange de Jonathan Davis de Korn et de Serj Tankian de SOAD, la guitare dont les riffs hyper blues/heavy sont percutants et la batterie/basse ont un petit côté néo métal.
La production est à mi-chemin entre le son garage et un son plus « léché », ce qui rend le tout assez original.
Les sélections d’Eddy
I Put a Spell on You : s’attaquer à un classique n’est pas chose facile, mais leur interprétation assez personnelle est terriblement efficace : petit côté jazz, la guitare et les solos sont la pièce centrale de cette pièce. La distorsion de celle-ci est parfaite et colle bien avec l’ambiance du morceau.
Bloody Mary : ce morceau sonne nu metal années 90 : un subtil mélange de SOAD, de Limp Bizkit et de Korn. Les percussions donnent un petit côté tribal rappelant Soulfly. La mélodie est très accrocheuse et l’énergie est communicative!
Ship Has Sunken : introduction avec claviers très eighties! Toujours le côté Jonathan Davis dans la voix, super agréable! Le chant est justement la pièce centrale de cette pièce, car l’interprète maîtrise la rapidité des mots tout en gardant une certaine mélodie.
N’hésitez pas à visiter leur page pour vous procurer leur opus en format physique! C’est par ici :
https://specialops1.bandcamp.com/merch
https://www.facebook.com/specialopsband/