Les Suédois de Katatonia ont sorti le 24 avril leur douzième album intitulé City Burials, sur le label britannique Peaceville.
Le groupe
Crédit photo : Ester Segarra
Fondé en 1991 par le chanteur Jonas Renke (qui fut également batteur et guitariste du groupe) et le guitariste Anders Nyström (qui lui changea également plusieurs fois de poste en tant que bassiste et claviériste), Katatonia est considéré comme l'un des groupes de métal les plus influents de la scène suédoise.
L’identité musicale de leur début de carrière s’identifiait a du métal extrême (black/doom), mais depuis quelques années, leur son est plus proche de ce qu’on appellerait un mélange de métal et de rock progressif.
À leur actif, ils comptabilisaient onze albums, dont leur dernier opus The Fall of Hearts en 2016 qui fut acclamé par la presse spécialisée. Avant cette sortie, ils avaient tourné durant quatre années après la sortie de Dead End Kings en 2012.
L’album
Pochette réalisée par Lasse Hoile.
City Burials est dans la lignée de l’évolution perpétuelle du groupe au niveau de leur changement de style et va peut-être étonner les fans de la première heure. Il est très personnel, plus lyrique et les instruments sont assez discrets.
Le chanteur avoue dans une interview que dans cet opus composé de onze morceaux, il s’est personnellement plus impliqué que dans les précédents, bien que la collaboration des autres membres est aussi forte qu’à son habitude. Jonas Renke a donc écrit la plupart de l’album lui-même et Ander Nyström s’est quant à lui plus préoccupé de la co-production du disque.
Le chant a une place importante et prend beaucoup de place. Les côtés atmosphériques et mélancoliques sont également assez présents, surtout sur des morceaux comme Vanishers (avec en guest vocal Anni Bernhard, de la formation Full of Keys). Les mélodies sont méticuleusement travaillées et la production est impeccablement maîtrisée. La collaboration des deux membres fondateurs est le fruit d’un boulot de plusieurs années, et ceux-ci n’ont pas à rougir quant à la qualité du résultat final.
La pochette a été réalisée par l’artiste danois Lasse Hoile, qui avait notamment déjà travaillé avec Opeth, Dream Theater ou encore Porcupine Tree.
Ce disque a été enregistré dans trois studios différents (Soundtrade, Tri-Lamb, The City of Glass), dont celui du chanteur pour les parties vocales. Ce dernier déclara récemment dans une interview que lorsqu'il compose avec son acolyte de toujours (Nyström), ça sonnera toujours comme du Katatonia, car ils se connaissent tellement bien et qu'ils sont parfaitement d’accord sur les compositions et le son de celles-ci. C’est une collaboration qui porte ses fruits et qui est fusionnelle. Ils ont d’ailleurs produit à deux cette sortie.
Le son est bien plus sobre que d’habitude : pas de grosses guitares, mais plutôt des beats électroniques et harmonies qui constituent l’orchestre pour un album plus personnel et émotionnel. Le morceau le plus heavy, qui détonne un peu du reste de l’opus, est Behind the Blood.
Les choix d’Eddy
-Behind the Blood : la guitare y est fantastique!
-Lacquer : côté dark électronique assez plaisant et mélancolique
-Neon Epitaph : pièce de rock progressive qui fait la job!
Bref...
Bien que ce soit un bon album dans l’ensemble, je reproche à City Burials d’être trop monotone, et d’être parfois un peu trop mou et répétitif.
Je pense, par contre, que les fans du groupe vont y trouver leur compte, car leur signature et leur style, qui ont fait le succès du groupe depuis ses débuts, sont toujours bien présents, bien que plus calmes et plus mélancoliques encore que d’habitude. Le groupe a vraiment sa propre identité musicale et n’essaye pas de copier des artistes déjà existants; pour moi, c’est un côté positif au niveau de l’originalité des morceaux.
En ce qui a trait à la voix, très présente sur ce disque, je trouve qu’on s’en lasse et qu’elle prend parfois trop de place sur les compositions, effaçant un peu le côté instrumental de l’œuvre.
Bref, si on n’adore pas la voix, qui a un petit côté néo métal des années 90, on ne va pas spécialement capoter sur ce disque.
Note : 6/10
Genre : Rock/Metal Progressif
Maison de disques : Peaceville Records
Liste des chansons :
-
Heart Set to Divide
-
Behind the Blood
-
Lacquer
-
Rein
-
The Winter of Our Passing
-
Vanishers
-
City Glaciers
-
Flicker
-
Lachesis
-
Neon Epitaph
-
Untrodden
Membres de la formation actuelle :
Jonas Renkse - chant
Anders Nyström - guitare
Niklas Sandin - basse
Daniel Moilanen - batterie
Roger Öjersson - guitare