Haircuts That Kill – Bad Hair Day
Le groupe
Haircuts That Kill ou HTK s'est formé en 2004 à Tournai, en Belgique. Ils ont sorti avant Bad Hair Day (avril 2018) deux autres albums : 666 en 2007 et Hurricane en 2011.
Composé actuellement de JC au chant, de Claude à la batterie, de Fa Ty à la basse et de Vincent à la guitare, il y a eu des changement de guitaristes et de bassistes dans le line-up. Mais au niveau chant et batterie, on retrouve toujours les vétérans du groupe à savoir Claude et Jean-Christophe, amis depuis plus de 25 ans!
Leurs morceaux sont un savant mélange de heavy et de thrash, chantés en français et en anglais. Leurs influences majeures sont les groupes mythiques de heavy des années 80 : Iron Maiden, Metallica, mais aussi de thrash comme Slayer, Overkill ou encore Testament.
La formation tournaisienne a déjà fait une trentaine de concerts en Belgique et en France et leurs prestations sont toujours inoubliables. Sur leurs trois albums, il n'y a aucune reprise, mais que des compositions originales écrites par les membres du groupe.
De gauche à droite : Claude (batterie), JC (chant), Fa Ty (basse), Vincent (guitare)
L'album
Bad Hair Day est chantée cette fois-ci uniquement en anglais. Voici ma critique de l'oeuvre entière :
1. War : Bonne entrée en la matière avec ce titre pêchu et mélodique. Le refrain avec sa double pédale fracassante et son riff de guitare musclé est extrêmement plaisant. A écouter à pleine puissance ! Le solo de guitare (4:09) a des sonorités très années 80 : à la Megadeth ou Metallica de la bonne époque. JC s'époumone dans les dernières secondes de cette pièce.
2. Suck Me Nice And Hard : Ce morceau est assez "catchy" et contient un solo de guitare intéressant avec des effets qu'on a pas l'habitude d'entendre dans le genre (5:03)
3. Otherside : Un vidéoclip à été réalisé pour l'occasion! Le solo de guitare (3:41) est mon préféré de l'album.
4. Burning In The Sky : L'introduction suivie de cette belle ligne de basse débute bien cette composition plus lente que les autres. Les choeurs renforcent le côté mélodique et donnent du corps au morceau.
5. Legacy Of Hate : JC nous livre là son chant le plus destructeur et le résultat est terriblement accrocheur. Toujours la présence de riffs puissants et efficaces à la Vincent Bachely !
6. Haunted Souls : Les paroles "Chaos Creation" vont vous rester dans la tête un moment !
7. Judgment Day : A partir de 2:46 la toune prend tout son sens avec un break épique et où la guitare part dans tous les sens!
8. Holy Shit : Morceau énergique du début à la fin avec tout ce qui a fait la qualité de cet album à date : excellent solo de guitare, batterie endiablée et chant percutant.
9. Taste My Balls' Skin : Le titre me fait bien marrer et on reconnait bien le côté décalé des tournaisiens ! On se rend compte de la qualité de cet enregistrement avec cette pièce où les arrangements musicaux sont impeccables à tous les niveaux. Bravo à l'ingénieur du son!
10. Another Holy Shit : Titre bonus car il s'agit de la piste Holy Shit chantée par trois amis du groupes : Yo (Black Juju Inc), YGC (The Losts) et Jean-Marc (Doomforge)
Les choix d'Eddy
-War
-Otherside
-Holy Shit
L'information inutile d'Eddy
Ce sont des potes depuis longtemps et il y a une dizaine d'années lors de leurs spectacles je montais sur scène pour chanter Land Of Death de leur premier opus 666 !
Bref...
Une belle sortie de ces tournaisiens qui méritent d'être plus connus ! Je vous conseille de vous procurer leur album en format numérique ici : https://mailchi.mp/7ef4b965a5d2/prcommande-album-bad-hair-day-haircuts-that-kill?fbclid=IwAR0y1q2VUR_i5fpYaKHP48fqSk8rMsVjUc6J3w9tKBBG8pzbCV5FdcHKR_c
Malheureusement ils ne sont pas sur Spotify. Ils vendent leur album en format physique. Ils se détaillent à 10 $.
Vous pouvez écouter quelques morceaux des deux premiers albums du groupe ici : https://myspace.com/haircutsthatkill/music/songs
Genre : Heavy Metal / Thrash Metal
Label : Autoproduction
Note : 8/10
https://www.facebook.com/haircutsthatkill/