Anthems (2019) tout frais sorti, est le 9e album studio de Raised Fist, groupe suédois de hardcore qui ne nécessite plus de présentation. Anthems se veut la suite logique de From The North sorti il y a déjà 4 ans en 2015. Il faut dire que les gars sortent maintenant les albums au compte goutte considérant que le prédécesseur (Veil Of Ignorance) était sorti en 2009!!! Peu importe... Un nouveau Raised Fist demeure toujours une expérience en soi, une attente trop longue, remplie d'anticipations diverses pour tous et chacun!
L'album débute avec Venomous qui est directement dans la suite logique de From The North avec son refrain très accrocheur. Suit Seventh, dans la lignée de Veil Of Ignorance dans les couplets et encore, un refrain très accrocheur avec un travail sur les voix qui est digne de mention. Anthem, chanson titre débute sur un riff très heavy avec un vocal agressif et un refrain rassembleur. Vraiment une excellente pièce. Les paroles sont sarcastiques à souhait, ça le fait vraiment! On poursuit avec Murder, un titre assez classique de ce à quoi Raised Fist nous ont habitué dans les derniers albums. Ce n'est pas une pièce très extraordinaire, l'intérêt tourne à nouveau autour du vocal. Into This World nous propose une superbe mélodie d'entrée de jeu sur lequel se pose un vocal très mélodique avec un refrain encore une fois très bien travaillé... plus mid tempo mais c'est très bon. Cette pièce s'écoute avec une facilité désarmante. Shadows, doit être le titre le plus étonnant de l'album. On a droit à un riff rock n' roll et il s'ensuit un refrain assez classique mais ici, le travail sur le vocal dépasse tout ce que vous aurez entendu de Raised Fist. C'est excellent. Vraiment!
On poursuit avec Oblivious qui se veut un bon titre mais très classique Raised Fist. C'est correct mais rien de très extra ou original ici en dehors d'un fill de guitare plus doux au milieu. Polarized est intéressante. Un début qui peut faire penser à quelque chose de plus NU métal mais qui laisse place à du bon Raised Fist assez agressif. Bref, on y voit un souci de faire quelque chose d'un peu différent. Il s'en suit We Are Here titre assez classique de ce que nous sommes habitué de Raised Fist avec un autre superbe refrain et un passage particulièrement heavy. L'album se termine sur Unsinkable II... Vous devinez donc que nous sommes dans la lignée de From The North... Le travail du vocal est ici tout à fait incroyable! Jamais on a entendu Raised Fist faire de si belles mélodies et alterner le tout avec quelque chose de plus agressif! Définitivement la pièce de l'album. À écouter à tout prix fan ou non de Raised Fist.
Bref, Raised Fist nous sont revenus avec un album dans la lignée de From The North mais qui le surpasse grandement. D'une part, il y a un plus grand souci du détail et d'autre part, les voix sont recherchés et raffinés. Si vous avez aimé From The North vous allez tripper solide sur Anthems.
https://www.facebook.com/RaisedFistOfficial/
https://raisedfist.ffm.to/