Opeth - In Cauda Venenum
Le groupe
Le groupe de death métal/métal progressif Opeth sort son 13e album, intitulé In Cauda Venenum (expression latine qui se traduit littéralement par « dans la queue le venin »), qui veut dire qu’on nous flatte au début, mais que ça fait très mal à la fin!
Opeth est considéré comme un des groupes les plus respectés et influents du genre. Au début de sa carrière, le groupe mélangeait le Black Metal et le Death Metal. Rapidement, leur style musical a évolué avec un côté progressif très présent et influencé par des groupes comme Pink Floyd ou Camel. Les musiciens sont excellents et sont tous doués de techniques assez impressionnantes. Ils maîtrisent leurs instruments avec un professionnalisme déconcertant.
L’album
Le groupe de Stockholm mené par le charismatique Mikael Åkerfeldt nous sort un album extraordinaire avec une ambiance inimitable et des sonorités progressives très intéressantes. Les mélodies sont accrocheuses et la production est excellente.
Composé de dix titres, cet opus est sorti en anglais et en suédois. Il a été enregistré au Park Studios à Stockholm. Je m’attarde ici bien sûr à la version anglaise, ne comprenant pas grand-chose à la langue de Strindberg!
L’information inutile d’Eddy
La superbe pochette a été réalisée par le graphiste américain Travis Smith, qui travaille avec le groupe sur le design de tous leurs albums depuis Still Life, sorti en 1999. Cet artiste réputé pour son art assez sombre a déjà réalisé des pochettes d’album pour Iced Earth, Overkill, King Diamond, Devil Townsend et j’en passe! (la liste est longue)
Mes morceaux préférés
-Garden of Earthly Delights : introduction de l’album, ambiance sonore mélangeant films d’horreur et le côté futuriste à la Stranger Things.
-Dignity : premier single de cet opus. Le morceau commence en force avec des chœurs puissants et un riff de guitare ultra efficace. On y entend la voix de l’ancien premier ministre suédois Olof Palme, qui fut assassiné en 1986.
-All Things Will Pass : le morceau le plus abouti de l’album, à mes yeux. Mélange d’ambiances et d’émotions. Une balade épique et mélancolique qui est très plaisante à l’écoute.
-Continuum : le meilleur solo de guitare de l’album à mes yeux. Il commence à 3:25 pour les plus pressés d’entre vous!
Ma conclusion
Le groupe confirme sa place de leader en matière de métal progressif moderne. À écouter encore et encore. On ne s’en lasse pas.
https://www.facebook.com/Opeth/