Le Groupe
Considéré comme un des groupes du "Big Eight" aux côtés de Metallica, Megadeth, Anthrax , Slayer, Testament, Exodus et Overkill, Death Angel est un groupe de Thrash Metal mythique de la seconde vague des années 80. Ils font partie de la "Bay Area Thrash Metal" (San Francisco)
C'est Kirk Hammett (Metallica) qui a produit leur première démo Kill As One en 1985 quand les membres du groupes étaient très jeunes (entre 16 et 17 ans pour la plupart). Le batteur de l'époque Angy Galeon était seulement âgé de 14 ans !!
Ils sortent leur neuvième album intitulé Humanicide qui est, à mes yeux, un des albums Metal de 2019 les plus prometteurs à date.
Pourquoi une note de 10/10 ?
Composé de douze titres, cet opus est absolument un bijou musical. Créatif , mélodique et puissant, cet album aurait pu sortir il y a trente ans tellement on a l'impression d'être replongé dans la grande époque de ce courant musical(la production y est pour beaucoup). En effet ils ont toujours leur propre son, leur marque de fabrique et cela semble ne pas avoir pris une ride.
Chaque morceau est excellent. Il n'y a absolument rien de négatif sur cet album à mes yeux sauf peut être la pochette qui ne donne pas forcément envie de passer à l'achat par exemple.
La production est proche de la perfection, les séquences rythmiques et les mélodies sont prodigieuses... Les musiciens sont tous excellents.Je n'avais pas été séduis par un album de cette manière depuis assez longtemps !
Une fois de plus, le groupe a travaillé avec le producteur Jason Suecof (Trivium, Black Dahlia Murder,...)et on retrouve au mixage Ted Jensen qui a déjà travaillé avec Green Day, Evanescence ou encore The Eagles sur l'album Hotel California !
Mes quatre morceaux préférés
Humanicide : Titre éponyme en ouverture de l'album, il est d'une qualité d'écriture assez rare. Introduction digne d'une ouverture de concert dans un stade , ensuite s'en vient un gros riff de guitare hyper efficace. On a juste envie de monter le son au maximum ! La voix de Marc Oseguada est d'une justesse incroyable, nous rappellant Tom Araya par moment, surtout dans les parties plus "scream". Le solo de guitare de Rob Cavestany est tout simplement parfait.
Aggressor : Le morceau sonne par moment Metal Progressif. Mais la rage et le côté Thrash Metal reviennent vite à la charge. Les choeurs sur le refrain donnent une puissance mélodique assez intéressante.
Immortal Behated : L'introduction est très particulière, je la qualifierais d'hypnotisante! Les riffs de guitares sont profonds, intenses et surtout originaux.
Revelation Song : Rien que pour la partie guitares, ce morceau mérite une écoute !
L'information inutile d'Eddy !
C'est le premier album du groupe qui marque trois sorties consécutives avec le même lineup !
Pour conclure, Humanicide est un album comme on en fait plus. On en reparlera de cette sortie qui, selon moi, gagnera sûrement un prix dans les sorties Metal de cette année. Je le classerais même dans mon Top 10 des meilleurs albums du genre. A écouter sans modération...
Pour commander : https://media.nuclearblast.de/shoplanding/2019/DeathAngel/humanicide.html
Facebook: https://www.facebook.com/deathangel
Twitter: https://twitter.com/deathangel
YouTube: http://youtube.com/deathangelofficial
Instagram: https://instagram.com/deathangelofficial