Il est de ces groupes qui ne recherchent pas l’originalité mais qui ont quand même leur personnalité. Le trio canadien We Hunt Buffalo est de ceux‑là et plaira aux amateurs de rock lourd et brut, qui vous rentre dedans comme une tonne de briques.
We Hunt Buffalo, c’est du rock typique sérieux, à la limite introspectif. Parfois du fuzz, parfois du stoner, tout en ça en trois instruments seulement. Ne vous fiez pas au premier extrait, « Angler Must Die », de ce quatrième album pour vous faire une idée. À mon avis, c’est vraiment la première pièce, « Heavy Low », qui décrit et représente parfaitement le reste. Honnêtement, ce n’est rien de renversant mais ça vaut le détour. Au total, neuf pièces aux titres variés qui m’ont fait demander dans quelle direction, justement, le groupe allait : « Get In The Van », une pièce instrumentale au tempo plus rapide, s’oppose ainsi à « The Giant’s Causeway », plus lente, qui est ma pièce préférée, peut‑être juste à cause du titre, faisant penser à la côte irlandaise, d’où vous vous préparez à partir en bateau pour une quelconque conquête. « Anxious Children » offre une intro de basse assez percutante et un refrain qui reste longtemps en tête. Enfin, « God Games » marque la tombée du rideau, c’est la pièce la plus tranquille, sans être une ballade. Heureusement, car une ballade mièvre n’aurait pas trouvé sa place sur un album avec un titre comme Head Smashed In.
Bref, l’ensemble est comme un coup de vent plein de sable du midwest américain, dégage des effluves de sapinage et de bran de scie de l’Ouest canadien, et transpire le rythme infernal de la vie des musiciens sur la route. Un étrange mélange pourtant réussi. C’est l’album de l’automne à écouter pour ceux qui cherchent autre chose sans trop s’éloigner des sentiers battus.
http://newdamagerecords.com/bands/we-hunt-buffalo/
https://www.facebook.com/wehuntbuffalo/