Pour ceux et celles qui suivent la formation For the Fallen Dreams depuis leur début en 2003, une chose est restée constante au long de leur évolution : leur changement de membres et de style musical. Débarquant en 2018 après une pause de quatre ans avec leur sixième album simplement appelé "Six", la formation du Michigan frappe fort. For the Fallen Dreams a vu passer une bonne vingtaine de musiciens dans son alignement avec les années. Résultat, leur sonorité est passée d’hardcore et metalcore assez violent à quelque chose de plus "soft" et mélodique et selon moi, cela leur va très bien.
Tout au long du disque, nous pouvons constater à quel point cet album a été travaillé pour accrocher son auditeur. Que vous soyez fans d’hardcore heavy et lent ou bien plus punk et rapide, vous allez surement trouver une chanson qui vous accrochera. Avec de petits passages électroniques et des mélodies et paroles qui vous resteront en tête, "Six" est de loin l'une de leur meilleure expérimentation depuis longtemps. L'album débute avec le premier single du disque "Stone", qui est un morceau typiquement metalcore et qui rentre tout simplement très bien au poste. Mélodieux et puissant, ce morceau est un choix judicieux pour débuter leur dernier opus. Cette approche plus mélodique, ou les vocaux "clean" sont davantage exploités, qui démontre une nouvelle facette de la musique de FTFD et cette tentative de nouveauté nous permet d'entendre des chansons dignes de la formation du Michigan. Le titre "Unstoppable" nous prouve bien que parfois, ne pas utiliser que des "Screams" et des "Growls" permet quand même de créer une chanson metal qui charmera l'auditoire metalcore. Cette pièce et plusieurs autres ont comme sujet la détermination et la force intérieure. Quand on regarde tous les changements qui ont eu lieu dans les 15 ans de carrière de la formation, on peut se dire qu'il est normal que leur son ait évolué aussi. Non, l'album ne sonne pas comme leur premier disque "Change", et pour être franc avec vous, c'est parfait comme ça. Il y en a pour tous les goûts sur ce disque et en l'explorant comme il se doit, on peut se satisfaire facilement. Des morceaux comme "Two Graves", "Ten Years" et "Hypnosis" sont, à mon avis, simplement excellents. Accrocheuse et succulente pour nos oreilles, toutes les pièces sur "Six" sont un plaisir à écouter et à découvrir.
En terminant, je suis certain qu'ils ont voulu conquérir leurs anciens admirateurs tout en essayant de toucher une majorité de gens afin de découvrir un style plus accessible que certains de leurs albums précédents. Lorsqu'on écoute un disque et qu'après seulement quelques écoutes, les chansons restent en tête, et je crois que le travail est réussi. Il existe aujourd'hui tellement de genres, de styles et de façons différentes de créer l'art qu'est la musique, alors chaque groupe a des possibilités infinis en créant bien sur quelque chose pour un public ciblé. For The Fallen Dreams a réussi à survivre à plusieurs échecs, mais ils ont toujours eu la force de se relever et de continuer. Cet album vous le confirmera à travers les paroles et les partitions. Il faut parfois apprendre à laisser derrière de magnifiques pièces sans toutefois les oublier. Laissez vos oreilles découvrir la nouveauté et accepter le changement, vous ne serez pas déçu du résultat final.
https://www.facebook.com/forthefallendreams/