La scène metal québécoise est de plus en plus forte et s'il y a bien un style qui continue son ascension, c'est le folk metal. Au Québec, nous sommes bien représentés et nous devons absolument inclure la formation TrollWar. Originaire d'Alma au Saguenay, nous avons été pu constater leur évolution au cours des dernières années. En 2017, il nous présente son nouveau EP de cinq titres, "The Traveler's Path". Utilisant des influences folk, death mélodique et black metal, TrollWar est prêt à prendre d'assaut la scène musicale avec sa nouvelle offrande !
Premièrement, je n'ai d'autre choix que de souligner la qualité impeccable de la production, qui a été réalisée par Christian Donaldson (Cryptopsy) et Marco Fréchette à The Grid Studio. Elle rend réellement justice au matériel et nous pouvons en apprécier toutes ces particularités. Débutant par une courte pièce instrumentale, elle prépare bien la table pour ce qui est à venir. Si vous aimez des formations telles que Wintersun, Equilibrium, Ensiferum, Eluveitie ou Amon Amarth, vous allez adoré ce qu'ils vous offrent sur cette nouvelle offrande. Dès les premières notes de "The Forsaken One", TrollWar nous plonge dans leur univers. De la puissance et une bonne combinaison entre leur influence mélodique et plus agressive, ce sont les principaux points que vous allez retenir. TrollWar semble avoir trouvé le parfait équilibre entre les deux et le résultat est très efficace.
Comment ignorer "Omens of Victory" ? Elle regroupe tous les éléments que les fans de folk metal adorent et les mélodies sont tellement accrocheuses. D'ailleurs, le groupe souligne lui-même qu'au départ, leur style était surtout un mélange de blackened folk metal, mais qu'il a tenté de développer davantage leur côté mélodique et lui inclure une nouvelle dynamique. En écoutant les titres suivants, "Forgotten" et "Shores of Madness", on doit leur dire que c'est réussi à merveille. Vous savez ce que j'apprécie le plus de ce nouveau EP ? Je suis persuadé qu'il aura une longue durée de vie. À chacune des écoutes, on est capable de remarquer de nouveaux détails et de nouvelles subtilités. Évidemment, les musiciens ont su démontrer tout leur talent. La puissance du chant de Simon-Pierre Fortin Leclerc, le jeu aux guitares de Steeve JF et Mathieu Chauvette, ainsi que le travail du bassiste Keven Villeneuve, du claviériste Mathieu Pajo, du batteur Yanick Tremblay et de l'accordéoniste Jonathan Mathieu.
Le nouvel album sortira en 2018 et il faut s'attendre à quelque chose qui marquera vraiment la scène metal québécois. Avec le EP "The Traveler's Path", la barre est haute et c'est une sortie que je vous recommande absolument.
www.facebook.com/trollwar
www.twitter.com/trollwarqc
www.youtube.com/trollwarfolkmetal
www.instagram.com/trollwarmetal/
https://trollwar.bandcamp.com/album/the-travelers-path