Je ne sais pas pour vous, mais durant l'été, j'aime bien écouter du Punk Rock. Écouter des groupes que je connais depuis plus de 15 ans et qui me font encore triper en 2017. Fans de jeux vidéos, si je vous dis Tony Hawk Pro Skater, je pari que vous avez déjà plein de chansons qui vous viennent en tête. Pour ma part, la chanson qui me vient rapidement en mémoire lorsque l'on parle de cette franchise de jeux est "Superman" de Goldfinger. 20 ans plus tard, me voici ici présent pour vous parlez de leur tout nouvel album: "The Knife"
Premier disque depuis 2008, la formation californienne de John Feldmann nous a donc concocté un album qui nous fera bouger cet été. Face aux problèmes rencontrés à l'interne et qui a vite tourné à une reformation complète du groupe, Goldfinger est donc maintenant (pratiquement) un supergroup ! Avec Travis Barker (Blink182) à la batterie, Mike Herrera (MxPx) à la basse et Phillip Sneed (Story Of The Year) à la guitare, Goldfinger est bel et bien de retour. Il est facile de critiquer lorsqu'on pense au fait que le groupe renaît de ses cendres avec seulement le chanteur comme membre original. Avec ce retour inattendu, laissez-moi vous parler de cet album, qui, je l'espère, sera digne de porter le fameux nom: Goldfinger.
Le premier single, "Put the Knife Away" est très bien comme première impression de l'album. Rapide et "catchy", ce titre est donc une petite surprise en cet été 2017. "Get What I Need" est une chanson Ska comme seul Goldfinger peut nous présenter. J'espère qu'il y aura plusieurs passages de ce genre sur le disque. J'ai toujours trouvé que la voix de John Feldmann était singulière et unique, ce qui fait de Goldfinger l'un des groupes pionniers de la scène Punk Rock Californienne. L'une des pièces de l'album, "See You Around", est plus que surprenante. Avec la participation de Mark Hoppus de Blink 182, cette chanson est un mix parfait entre Goldfinger et Blink 182. Il est toujours plaisant de voir une collaboration entre les groupes et celle-ci est plus qu'intéressante. Maintenant, laissez-moi vous parler de la chanson "Tijuana Sunrise". Comique et dynamique, cette pièce reggae est peut-être lente, mais son texte vous fera bien rire. Le côté plus décevant de l'album, par contre, c'est que la deuxième partie n'est pas autant accrocheuse que la première. Je dois avouer que par moment, les rythmes se ressemblent et un son très commun est présent sur "The Knife". Mais ceci n'empêche pas que ce disque peut être pour vous un excellent choix pour vos après-midi BBQ, entre amis, accompagnés de breuvages alcoolisés.
Pour conclure, il est vraiment très plaisant d'avoir un album comme "The Knife" pour ensoleiller notre été 2017, qui est, avouons-le, loin d'être le plus beau de la dernière décennie. Goldfinger a su garder un son somme toute familier. La présence de membres de formations Punk Rock populaires fait en sorte que ce disque est un petit bijou. Surtout pour tous ceux qui suivent la formation et le mouvement depuis leurs début dans les années 90. Je crois, malgré tout le travail qu'il y a derrière ce disque, que la formation pourrait arriver à faire un peu mieux. En composant, notamment, des chansons différentes et moins courantes.
https://www.facebook.com/goldfingermusic/