CUT MY LIFE INTO PIECES THIS IS MY LAST RESORT.
Si vous n'avez jamais entendu le début de cette chanson, vous vivez probablement en dessous d'une roche depuis presque 20 ans. 17 ans après la sortie de ce méga succès, la formation californienne Papa Roach débarque avec leur neuvième album, Crooked Teeth. Disponible depuis le 19 mai 2017, le disque est une suite plus que logique de F.E.A.R, leur opus précédent. Mélangeant styles de titres en titres, la troupe de Jacoby Shaddix est toujours en très grande forme.
Pour ceux qui connaissent la formation depuis longtemps, vous savez tous qu'aucun disque de Papa Roach n'a égalisé le succès acquis lors du commencement du groupe. Avec Infest, qui a atteint Triple Platine, Papa Roach nous avait donné un album que plusieurs d'entre nous ont écouté à multiple reprises lors de l'adolescence. Je dois vous avouer que j'avais bien hâte d'entendre les nouvelles compositions de Papa Roach et je dois vous dire,chers lecteurs et lectrices, que j'ai été plutôt déçu à la première écoute. Ayant suivi le développement du groupe au fils des années, chaque album depuis Lovehatetragedy comporte des titres plutôt oubliables. Aujourd'hui, Papa Roach est à une autre étape de leur carrière, mais ose quand même faire plaisir aux admirateurs de la première heure, surtout avec la chanson **American Dreams**. Jacoby se laisse aller en ''rappant'' durant les couplets. Les quelques passages Rap sur Crooked Teeth sont satisfaisant et il fait du bien de voir que la formation n'a pas renié ses racines. Crooked Teeth est remplis de bons passages, mais je trouve que la passion et la "drive" de jadis sont disparues. Également, je dois dire que, par contre, j'ai adoré l'une des chansons plus heavy de l'édition deluxe, Richochet, plus rapide que les autres chansons. Ensuite, parlons de la pièce titre de l'album et premier single du disque. Le résultat est un bon morceau Heavy Rock, mais sans plus. Rien pour renouer avec les succès précédent. "Crooked Teeth" semble être une tentative maladroite de commencer la promotion du disque avec un titre ressemblant à "...To Be Loved" et " Getting Away With Murder". Le deuxième single "Help" ne m'a pas du tout impressionné et reste un passage banal. Chanson basique destinée à une distribution sur les radios populaires.
Prenons ensuite le titre, "Born for Greatness", qui me semble être tiré d'un album de Rage Against The Machine! Le refrain de la chanson me fait penser fortement à la troupe de Zack De La Rocha. Attardons-nous aussi sur le titre plus sombre, "Sunrise Trailer Park" . Avec la présence de Machine Gun Kelly, Jaccoby nous raconte une histoire plutôt triste tirée de son passé difficile. La musique est différente, comportant plus d'éléments de Hip-Hop que de Rock. De plus, j'ai étrangement un faible pour la chanson "None of the Above" , pièce finale de l'édition classique du disque. J'ai trouvé la façon de mélanger passage tranquille pour revenir ensuite en force avec un refrain puissant très intéressant. Il est certain que les musiciens du groupe peuvent faire beaucoup mieux. Je crois qu’avec l'âge, ils ont peut-être décidé de tirer leur révérence sur la composition plus difficile, se résumant à composer des morceaux "bonbon" plus faciles à distribuer et à assimiler pour tous.
Pour conclure, Crooked Teeth se classe facilement dans la catégorie des albums Rock Alternatif qui vont vendre cette année. Des passages très "catchy"et avec des paroles faciles à retenir et à comprendre. Un son commun avec rien de très extravagant. Un bon album sans plus. Également, je dois dire que ce disque est loin d'être l`un de mes préférés de la formation. Je crois que Papa Roach devrait se concentrer et revenir avec du matériel plus Heavy et de laisser tomber le coté plus Pop et "radio friendly". J'aimerais que la formation ajoute plus de passage DJENT(qui sont plutôt rare sur ce disque) comme sur la chanson "Falling apart" de leur album précédent. Ont peu bien rêver. Haha.
Chanson à écouter - "Ricochet" "Born for Greatness" "American Dreams" "None of the Above"