Qu'est-ce que Potion 13? C'est un groupe heavy metal québécois composé d'un (1) gars et trois (3) filles, d'où Potion 13. Nous y retrouvons Danielle Langlois (chant), Annie Leclerc (batterie),
Brian Harps (guitare) et de Nathalie Baril (basse). Ils ont pu mettre en vente leur premier album, "Porte-Bonheur", en novembre 2002, il a été enregistré au studio Média Musique à Montréal.
"Porte-Bonheur" est un album heavy metal, par moment plus énergique et parfois plus incisif. Ils ont su mélanger plusieurs styles. En fait, ils ont produit un son se rapprochant du vieux heavy metal. Certaines pièces peuvent nous donner l'impression de "riffs" à la Iron Maiden, d'un son un peu plus doom ou d'un rythme plus rapide. Pour illustrer un peu cette pensée, nous pourrions souligner le morceau "Porte-Bonheur" pour ce qui est des "riffs" se rapprochant de Maiden. Avec "Le Cachot", nous sommes en présence d'une pièce avec une atmosphère plus lourde, d'où le certain lien avec le doom. Au cours des pièces, ils naviguent beaucoup entre des histoires plus romantiques, fantaisistes, mais également avec une touche plus directe au niveau des paroles. Toutefois, ils font souvent référence à des expressions ou à du vocabulaire typiquement québécois, ce qui pourrait déstabiliser quelque peu nos voisins de la France.
Par son rythme et son énergie, je dois avouer que "Christ De Sans Coeur" est une des très bonnes pièces de l'opus. Il faut avouer que les "back vocals" plus agressifs lui donne encore plus de force. Toutefois, celle qui semble se démarquer encore plus est sans aucun doute "Québécoitiser". En fait, c'est le morceau à écouter à la suite de "L'Âge de bière" de l'Académie du Massacre (Mononc'Serge/Anonymus) dans une soirée. Il est à noter que le mot "Québécoitiser" n'existe évidemment pas, il a été créé par le groupe pour montrer à quel point les Québécois aiment fêter et être ensemble.
Pour ce qui est de "Camping Ste-Madeleine", nous revenons à un son plus rapide. Pour mettre un peu en contexte ceux qui l'ignoraient, ce camping est situé juste à côté d'une autoroute au Québec. Donc, il faut s'attendre à beaucoup de dérision. La pièce "Les Yeux Cochons" me donne l'impression d'une inspiration d'Anonymus pour celle-ci, je ne sais pas si le tout était voulu, mais je dois avouer qu'au niveau de la guitare, du rythme de la batterie et de l'ambiance générale, le lien est là. Je suis un grand fan d'Anonymus, alors elle est venue encore plus me chercher. L'album se termine avec "La Fuckée". Ce terme indique quelqu'un d'étrange, de fou. En fait, le morceau parle d'une fille qui désir avoir de l'attention, qu'on la remarque, à tout prix. Elle peut briser ta vie si tu lui en laisses la chance.
Bref, le mélange des styles nous donne un résultat très intéressant. Il s'agit du type d'album que vous allez apprécier au fil des écoutes. Nous avons un album heavy metal avec voix féminine très énergique. Il faut dire que l'album a été mis en vente en 2002, alors le groupe a fait encore du chemin depuis ce temps. Il serait intéressant de voir l'évolution du groupe sur le prochain opus. "Porte-Bonheur" a de très bon morceaux, comme "Le Cachot", "Christ De Sans Coeur" et mes deux préférées, "Québécoitiser" et "Les Yeux Cochons". Cet album a été produit en étant indépendant et le résultat est très intéressant. Il s'agit d'un groupe de notre pays à découvrir.