Dans le domaine du métal et du hardcore, il est parfois facile d'avoir un son, un riff et parfois même une chanson complète qui fait penser et ressemble à d'autres artistes. Par contre, nous métalleux, ont n'en fait pas de cas. Du moins, selon moi, si un groupe et un album est bon, si la chanson n'est pas totalement identique, cela ne me dérange pas. Si je commence ma critique du dernier CD de Gideon, "Cold", de cette manière, c'est parce que j'ai pu entendre les influences de plusieurs autres artistes dans ce dernier opus. La formation d'Alabama nous arrive donc avec leur quatrième album. J'ai remarqué en écoutant le disque des similarités avec des groupes comme : Hatebreed ,The Ghost Inside et Betrayal et laissez-moi vous dire une chose, cet album est KICK ASS!!!!
Il est important de préciser que parfois, un band n'a pas besoin de se concentrer sur seulement un genre, que ce soit métal ou hardcore. Ils ont tellement de sous-genres et techniques différentes, que parfois, il est difficile de les différencier. Avec "Cold", Gideon nous offre un mélange de Beatdown Hardcore ainsi que du métalcore pur et dur. Disponible depuis le 12 mai sur le label Equal Vision, le groupe a également fait appel à leurs bons amis pour participer à ce nouvel opus. Bryan Garris de Knocked Loose chante sur “Cursed" et bien sûr, Jamey Jasta de Hatebreed se joint pour “Freedom”. Pour certains, le Hardcore se ressemble beaucoup certes, mais si un album vous fait bouger lorsque vous l'écoutez sur votre iPod,MP3,cellulaire ou même au volant de votre voiture, et bien mission accomplie. Je ne connais pas la formation depuis très longtemps, par contre, j'ai adoré "Cold". Selon moi, Gideon s'est inspiré d'un des plus gros groupes de Hardcore: Hatebreed et le résultat est au rendez-vous. Le fait que le chanteur soit présent pour une chanson démontre bien la présence d'une inspiration que la formation a peut-être voulu créer. Gideon est également un groupe chrétien alors a plusieurs reprise durant l'écoute, nous constatons que leurs paroles sont personnelles et émotionnelles, ce qui rajoute une touche profonde à la musique du groupe.
Pour conclure, comme la plupart des albums Hardcore, "Cold" ne dépasse pas les 40 minutes. Mais lorsqu'un album, Breakdown après Breakdown, passage mélodique ou agressif, s'écoute sans rien "skipper", nous avons avec nous un album fort. Pour tous les fans de Hatebreed, First Blood, Sleeping Giants, Knocked Loose, Ghost Inside.
Chanson à écouter - “Cursed”, “Champions” ,"Freedom"
https://www.facebook.com/GideonAL/