La formation power metal allemande Freedom Call représente le bonheur à sa plus simple expression et son 9e album "Master of Light" ne fait pas exception à cette règle. Au cours de son histoire, Manowar est devenu le fier représentant des guerriers metal "of steel", alors on peut dire que Freedom Call a su tracer son chemin tout aussi unique sur l'arc-en-ciel du metal dans la joie éternelle. Vous savez quoi ? Pourquoi pas ? En 2016, je crois que la majorité des fans de la scène metal sont déjà au courant que les membres ne vont pas nous sortir un disque black metal. Leur formule est simple et accrocheuse, mais elle marche à la perfection. On pourra dire ce que l'on veut, mais il en faut pour tous les goûts. Personnellement, je dois avouer que j'ai aimé chacun des albums, même s'ils n'ont pas tous retenus mon attention. Il faut être honnête, le chanteur Chris Bay possède une voix superbe qui se distingue d'une très grande quantité de groupes power metal européens.
Sur "Master of Light", nous retrouvons le même alignement que l'album précédent, soit Ilker Ersin (basse), Lars Rettkowitz (guitare), Ramy Ali (batterie), ainsi que Bay à la voix. Pour une raison inconnue, l'album "Beyond" en 2014 était passée sous mon radar. Cependant, je me suis rendu compte à quel point les mélodies accrocheuses de Freedom Call me manquaient lorsque j'ai vu le vidéoclip pour "Metal Is For Everyone". Si on aime le power metal, on ne peut pas passer à côté d'un titre aussi rassembleur. Catchy à souhait, des mélodies et des solos efficaces, on ne peut pas l'ignorer. Freedom Call a tendance à faire référence à certains groupes et chansons dans ses compositions, et je ne crois pas que celle-ci était prévue, mais leur façon de chanter "Masters" pour le titre "Masters of Light" risque vous rappeler un titre assez connu.
Outre le côté happy metal, Freedom Call a su nous ramener sur terre avec de bonnes ballades au cours de son histore et c'est encore le cas avec la petite touche médiévale sur "Cradle of Angels". Après leur chanson typique double-bass drum "Hail the Legend", nous devons retourner sur le chemin du positivisme à l'extrême avec "Rock The Nation". Est-ce que j'ai vraiment besoin d'en ajouter avec une chanson qui se nomme "High Up" ?
En général, Freedom Call nous offre probablement leur meilleur album depuis plusieurs années. Ils ont leur petit dictionnaire personnelle avec les fameux "rainbow", "magic", "fire", "steel", mais ces mots sont ancrés dans l'identité du groupe et c'est ce qui en fait la magie. Il a déjà tenté une percée vers un son plus rock, mais vous retrouverez ici leur style power metal que vous avez adoré dans le passé.
https://www.facebook.com/FreedomCallOfficial/ - http://www.freedom-call.net/