À chaque année, nous avons quelques surprises dans la scène metal québécoise. Au cours des derniers mois, j'ai découvert la formation heavy/thrash metal montréalaise Enime. Elle vient tout juste de lancer son nouvel album "Demon Inside". La première écoute est généralement très importante, et j'avoue avoir accrocher à plusieurs éléments. Le disque a été produit par Francis Perron et Enime. Il a été mixé et mastérisé par Francis Perron au Radicart Recording Studio.
Enime est composé de Grey (voix), Rob Aisenthal (basse), Eric Mireault (batterie) et Stef Forget (guitare) et il a été créé en 2014. Pour ce qui est de ce premier disque, il contient 12 titres et c'est une sortie indépendante. La première chanson, "Demon Inside", nous propose une mise en scène vraiment captivante. Je dois avouer que j'aime bien ces petites introductions qui nous déstabilisent, mais qui s'avèrent également très efficaces sur scène. Enime doit s'en douter, il est difficile d'ignorer les influences très visibles de Megadeth. D'ailleurs, Grey possède une voix et une intonation qui ressemblent à Dave Mustaine, et ce n'est clairement pas un défaut. Les influences sont tirées du heavy et du thrash, alors c'est tout de même normal. De toute façon, Emine possède déjà sa propre identité et il s'éloigne de cette comparaison avec un titre tel que "Lies". Du thrash metal et de la brutalité, c'est un bon mélange pour donner encore plus de force aux compositions. D'un autre côté, il opte également pour les riffs heavy metal sur "Choose A God" et pour une variété plus mélodique au niveau du chant. Bref, il y en a pour tous les goûts.
Sur l'ensemble de l'album, il y a de belles surprises. Par exemple, je ne m'attendais pas à un extrait digne de l'intro du Téléjournal sur "Selling Fear", mais les guitares arrivent rapidement et le résultat est positif. Pour ce qui est de la production, il y a peut-être un bémol. Les récentes sorties possèdent un son vraiment très clair, ce qui manque un petit peu du côté de "Demon Inside". Cependant, leur style heavy/thrash metal est plutôt old school, alors on ne peut pas dire qu'il s'agit vraiment d'un défaut. Enime devra continuer de diversifier ses compositions, certaines sont correctes, mais pas assez mémorables pour retenir totalement notre attention. Néanmoins, Enime est l'un des groupes à découvrir dans la scène metal québécoise. "Demon Inside" est un album que vous allez écouter du début jusqu'à la fin. Il vous remettra en mémoire certains souvenirs, mais surtout, il vous fera passer un bon moment.
Meilleures chansons : Demon Inside, Selling Fear, Break The World, Choose a God
https://www.facebook.com/ENIME-779543188785954/ - http://www.enimeband.com/