Une production à couper le souffle. J'étais très sceptique avant d'appuyer sur «play» mais après avoir plané sur l'album une première fois j'ai été complètement abasourdi. «II» m'a donné très envie d'approfondir ma culture du côté du «technical death», bien qu’habituellement je ne sois pas un grand fanatique de ce genre.
Vale Of Pnath est un groupe originaire des États-Unis, plus précisément de Denver, Colorado. Actif depuis 2006, la formation doit l'inspiration de son nom et de ses paroles principalement à H.P. Lovecraft. Vale Of Pnath est une vaste fosse imaginée par l'auteur. Le groupe a présentement à son actif quatre albums, dont un démo et un «EP».
«II» est beaucoup plus organique que leur album précédent «The Prodigal Empire». La sombre introduction de la première chanson, telle la mèche courte d'un bâton de dynamite, mène à une explosion après seulement quelques secondes. Le point fort est surtout l'instrumental, il est découpé au «mix» avec beaucoup de précision et tous les instruments sont mis en valeur. On va de la guitare classique aux sons «fantasia» de clavier en passant par des sons de violon et de piano. Il peut être vraiment payant pour un groupe d'en beurrer épais sur la diversité des instruments et des effets pour ajouter une âme à une chanson et Vale Of Pnath a ici très bien réussi son objectif.
Le seul hic de cette formation, c'est la voix. Le chanteur Reece Deeter est un peu fade, avec une voix rappelant celle de Devildriver, mais sans le ton exceptionnel.
«Unburied», qui est la dernière piste de l'album, sort définitivement du lot. C'est une chanson très longue et mélodique. Il y a beaucoup d'aspects progressifs dans cette dernière, qui comporte les plus beaux «riffs» de l'album de 4:16 jusqu'à 6:01.
«II» est donc un album qui se démarque vraiment dans le domaine du «Tech-death». L'instrumental est rempli de subtilités et cet album pourrait définitivement propulser la carrière de Vale Of Pnath à un niveau supérieur.
PrOgSeb
https://www.facebook.com/ValeOfPnathCO/ - http://valeofpnath.bigcartel.com/