En 2014, la formation black/thrash metal de Québec Phosphorus nous offre leur premier album "Assassinat". Dans un style combinant parfaitement le black et le thrash metal, il nous propose un disque entièrement en Français.
L'un des éléments que j'apprécie le plus sur cette sortie est leur force pour combiner ces deux styles. Avec des vocaux tirés du black, c'est leur style musical qui nous donne le meilleur des deux mondes. D'un côté, les riffs typiques du black metal au tout début de "Chevelure de Bérénice", tout juste avant de revenir vers quelques moments thrash metal aux guitares et à la batterie. Cette alternance n'est pas nécessairement facile pour de nombreuses formations, mais je dois avouer que cet aspect est bien réussi et vous le retrouverez sur la majorité des titres. Bref, la transition entre leurs différentes influences est une belle réussite.
En fait, Phosphorus sait offrir ce qu'il a de mieux et nous en sommes les plus grands héritiers. Agressif, brutal, mais également accrocheur et un bon mélange blast-beat/up-beat, quoi demander de mieux ? Le métal noir québécois a toujours été très présent à Québec, mais c'est agréable de voir une formation utilisée une base black metal et d'y intégrer la fougue du thrash metal tout en demeurant du côté francophone. À ce niveau, on ne peut rien leur reprocher.
En général, Phosphorus offre un bon compromis entre les fans de black et de thrash metal. La production est également excellente, ce qui aide grandement à l'appréciation de l'album "Assassinat". Cependant, le groupe devra continuer sur cette lancée et nous revenir avec quelque chose qui continuera de capter notre attention. Personnellement, il ne fait aucun doute que vous en aurez pour votre argent si vous allez les voir en spectacle. Ces compositions se prêtent à merveille à une bonne séance de headbang !
https://www.facebook.com/pages/Phosphorus/141732537722 - https://phosphorus.bandcamp.com/