Plan B est un groupe heavy metal québécois, qui est toutefois inspiré par plusieurs autres styles. "Monte Cristo" (2004) est leur troisième démo. Au son très énergique qui se dégage de ce démo, nous pouvons nous attendre à une belle évolution de ce groupe.
Sur "Monte Cristo", nous avons le tout dernier travail de la formation. Trois nouvelles pièces, en fait "Hunting Mammoths" se trouve en version originale sur leur premier démo, nous pouvons rapidement noter les influences heavy de Plan B. La première pièce du démo, "Food Crazed Maniacs" est en quelque sorte un mélange metal-punk très énergique assez surprenant. Il s'agit sans aucun doute du morceau le plus achevé et le plus entraînant de l'album. Un son qui rappelle le vieux rock/heavy de la fin des années 80 et début 90, mais avec une touche moderne. La voix de Pooce est vraiment bien exploitée, le mélange des styles semble parfait pour l'intonation et le contraste de son chant qu'il a voulu donner sur "Food Crazed Maniacs". Le tout mélangé avec des paroles plutôt humoristique. En fait, le groupe semble à son meilleur sur cette pièce.
En second, nous avons "Monte Cristo", un morceau qui mélange les influences power metal du groupe, mais encore une fois avec l'aspect metal-punk. Le sujet provient évidemment du roman d'Alexandre Dumas. On y retrouve un groupe très différent de la première pièce. Il faut avouer que c'est assez étrange, le fait qu'on arrive dans un style complètement différent. Il manque de la clarté au niveau de la guitare en raison de la production, elle manque de présence pour donner de la force à la pièce. Dans l'ensemble, un son power metal assez typique, mais qui serait très intéressant avec un peu plus de finition.
Finalement, "Hunting Mammouth (The Happy Caveman)" est la version live de cette pièce, qui se retrouvait sur le premier démo du groupe. Elle a été enregistré au Club Soda devant une foule très nombreuse. Plusieurs éléments positifs ressortent de cette pièce. Une version actuelle en studio aurait aidé à se faire une idée du changement depuis le premier démo, mais l'énergie en spectacle semble très bonne. Encore une fois, nous avons l'impression d'être en présence d'un morceau plutôt heavy metal de la fin des années 80. Le refrain est très accrocheur, elle a beaucoup de potentiel.
Avec l'écoute de "Food Crazed Maniacs", "Monte Cristo" et "Hunting Mammoths (live)", nous avons quelque peu le sentiment que Plan B cherche encore leur identité, naviguant parmis plusieurs styles assez différents, la différence entre les trois est assez surprenante, surtout entre les deux premières pièces. En conclusion, je dois avouer que pour la note, elle est optionnelle. Il est difficile de noter le démo, puisque "Food Crazed Maniacs" est vraiment excellente, que ce soit au niveau du rythme ou de sa puissance. "Monte Cristo" manque quelques ajustements et il n'est pas évident de juger la pièce "Hunting Mammoths (live)" sans avoir entendu l'originale. On sent qu'il y a beaucoup de travail qui a été mis dans ce troisième démo de Plan B, ils se dirigent dans la bonne voie, ça ne fait aucun doute.