Recherche MU :
Groupes: 1311
Critiques CD: 2496
Nouvelles: 4518
Entrevues: 138
Critiques en Vrak
Groupe: Destruction
Album: Spiritual Genocide
On peut accuser certains groupes qui effectuent des retours de s’asseoir sur ses lauriers, de faire de la tournée et de profiter ainsi, du facteur nostalgique pour encaisser la cagnotte. Quelques-uns...
Groupe: Demonical
Album: Death Infernal
Je pourrais faire un copié-collé de mes critiques pour le dernier Facebreaker ou le nouveau Vomitory dans un sens, étant donné que Demonical...
# A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
 Groupe: Vision Divine
 Album: Stream of Consciousness (2004)
Note:
7.7/10
Style : Progressive Metal

Compagnie : Scarlet Records

Format : CD

Liste des pistes :

01. Chapter I: Stream of Unconsciousness  
02. Chapter II: Secret of Life  
03. Chapter III: Colours Of My World  
04. Chapter IV: In The Light  
05. Chapter V: The Fallen Feather  
06. Chapter VI: La Vita Fugge  
07. Chapter VII: Versions Of The Same  
08. Chapter VIII: Through The Eyes Of God  
09. Chapter IX: Shades 
10. Chapter X: We Are, We Are Not  
11. Chapter XI: Fool's Garden  
12. Chapter XII: The Fall Of Reason 
13. Chapter XIII: Out Of The Maze  
14. Chapter XIV: Identities...  
MU Interactif
Critiques des Membres
Plus d'information
Fiche de l'artiste
Toutes les nouvelles
Toutes les critiques
Tous les compte-rendus
 
 Auteur : Stéphane Guimont
 
Avant d’acheter cet album, prenez donc le temps de l’écouter chez votre disquaire. Je ne dis pas cela parce que « Stream of conciousness » est un navet, bien au contraire c’est un très bon disque, mais il y a eu un changement de personnel au niveau du chant et du clavier. Plusieurs d’entre-vous seront peut-être déçu du départ de Fabio Lione, pour ma part ça ne change pas vraiment grand-chose, vu que j’ai découvert un autre excellent chanteur du nom de Michele Luppi, qui est-il? J’en ai aucune idée. Au clavier on retrouve l’excellent Oleg Smirnoff (Ex-Eldritch).




Ayant détesté l’album « Send me an angel », une brève réflexion m’est venue à l’idée, que peut-être Luppi et Smirnoff allaient apporter des nouvelles couleurs à Vision Divine. Comme de fait, ma réflexion était juste, oui et non. Il ne faut surtout pas oublier qu’Olaf Thorsen est toujours le principal créateur, donc la base de Vision Divine n’a pas beaucoup évoluée, toujours la même recette, le même genre de progression d’accord, toujours les mêmes gammes, toujours le même genre de son de guitare, finalement tout ceci nous rappel encore une fois Labyrinth, s’il décidait de faire du speed-métal mélodique-progressif.




« Stream of consciousness » n’est pas qu’un simple album, mais en fait un album concept qui débute dans la cellule d’un hôpital d’aliéné. Le patient (le personnage) entend dans la radio du surveillant une chanson qui lui rappel les faits de sa vie normale qui l’ont mené à son état de folie. Tout au long de l’album, on aura droit à des discussions entre le patient et son ange gardien qui représente sa conscience. Chaque chapitre, en fait, chaque titre explique un tableau de la vie de ce personnage.




Au niveau de la production, bien on peut dire qu’elle est assez bonne, mais rien à se tirer dans les murs par contre. Je crois que c’est une faiblesse qui nous empêche d’apprécier encore plus ce disque.




Que dire sur Michele Luppi ? Simplement qu’il remplace très bien Fabio Lione et que sa voix colle très bien au personnage. Son timbre de voix est très différent que celui de son prédécesseur. Selon moi, il n’a rien à envier à Lione, car il contrôle très bien son instrument, en plus d’avoir une belle chaleur dans son chant. Pour ce qui est d’Oleg Smirnoff, c’est de beaucoup grâce à lui que l’on réussi à oublier Labyrinth par moment, car il amène une couleur beaucoup plus progressive et industrielle à l’album. Thorsen semble soit être limité à un seul jeu de guitare ou bien se limite lui-même à une speed-métal mélodique pour x-raison.




En terminant, ça fait plusieurs fois que j’écoute l’album cette semaine et j’ai toujours le même sentiment, que ce n’est pas un album que je vais avoir envi d’écouter souvent malgré que ce soit un très bon album.


  Note de MU : 7.7/10 Note des Membres : --/10  

Classification des styles ?
Critique de votre album?

Nos partenaires
Conditions d'utilisation | Politique de confidentialité | FAQ © MetalUniverse.net. Enr. (2001-2017) Tous droits réservés.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net
Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau