Enfin! Eldritch est de retour avec un cinquième opus du nom de « Portrait of the abyss within ». Après l’écoute de son prédécesseur « Reverse (2001) » je dois admettre que j’avais été grandement déçu, la formation semblait avoir décidé de prendre une autre direction musicale au tendance plus néo-métal, qui se voulait de s’éloigner du métal progressif. Comme promis sur leur site officiel (www.eldritchweb.com), les anciens fans d’Eldritch seraient comblés par la sortie de ce nouvel album. Malgré un changement de line-up au niveau des membres, la promesse semble vouloir être respecté.
L’album « Portrait of the abyss within » se veut d’être énergique, mélodique et accrocheur. Cet album devrait être dans les faits la suite logique de « El Nino (1998) ». Les rythmiques de guitares sont totalement incendiaires, tantôt mélodiques ou complément saccadées. On peut sentir dans cet œuvre que le groupe a beaucoup évolué au niveau de la maturité dans ses harmonies.
Je me dois d’admettre, après une écoute, je n’étais pas tout à fait convaincu de ce retour à la source, car je trouvais l’album trop commercial. Finalement après plusieurs écoutes, je l’ai adoré, j’ai commencé à apprécier les subtilités des compositions ainsi que ses arrangements. Je lève mon chapeau à Eldritch pour ce magnifique album. Cette formation italienne semble vraiment avoir trouvé le parfait compromis pour satisfaire leurs anciens et leurs nouveaux fans.