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Violent, c'est le premier mot qui me vient en tête après l'écoute du troisième album de Claustrofobia, "Fulminant". Si vous cherchez un réel mélange death et thrash metal, vous l'avez maintenant...
01. We Hate It When You Get What You Want
02. What Do You Say
03. Surprise
04. Watch the Sun Come Out Tonight
05. It’s Got to Be Right Now
06. This Finger’s for You
07. Self Inflicted
08. First You Break It
09. Burn It
10. Take That Knife Out of My Back
11. It’s My Time
12. It’s Just You
Le groupe rock industriel Filter a connu un parcours plutôt particulier et leur pause de 2003 à 2007 n'a pas aidé à leur cause. Personnellement, je dois admettre que les deux albums précédents ont passé totalement à côté de mon radar et j'ai tombé par hasard sur leur nouvelle sortie en 2013, "The Sun Comes Out Tonight". À l'époque, j'ai découvert le groupe avec sa reprise de "One" de Harry Nilsson pour la bande sonore de The X-Files. D'ailleurs, il s'agissait surtout d'une reprise créée par Richard Patrick, tout en gardant le nom Filter.
Comment peut-on lui reprocher ? Après tout, il est le seul membre original de 1993. Sur le nouvel album "The Sun Comes Out Tonight", il est accompagné par Phil Buckman à la basse, Jonathan Radtke à la guitare et du nouveau batteur Jeff Friedl. En 2013, Filter est bien loin de la hargne de l'époque et il s'oriente souvent vers un style pop/rock, comme c'est le cas sur "It’s My Time", "Surprise" et "First You Break It". Personnellement, je n'ai absolument rien contre ça, surtout si l'on considère que Filter a toujours offert ce contraste entre le rock industriel accrocheur et ses mélodies plus calmes, "atmosphériques" et mélancoliques.
Honnêtement, nous sommes très loin d'un album classique, mais il y a de bons moments. Heureusement, le disque débute avec des titres heavy avec "What Do You Say" et "We Hate It When You Get What You Want". Après seulement deux chansons, j'ai compris rapidement que l'album allait s'écouter très bien du début jusqu'à la fin, mais je doutais d'y voir un ou deux simples pouvant marquer à 100% les nouveaux fans. Pour la plupart des compositions, j'ai l'impression d'entendre un groupe nu metal du début des années 2000 et c'est assez étrange. Filter serait en mesure de nous offrir plus de profondeur et c'est là que la déception risque de marquer le cœur de nombreux fans. Nous savons qu'il peut réellement créer sa propre énergie et lorsque j'entends le nom Filter, il fait parti de ces groupes des années 90 qui ont su créer leur propre univers musical et ce n'est pas ce que nous retrouvons sur la majorité du disque. Les guitares sont génériques, les paroles donnent l'impression d'être composées par un jeune de 17 ans et on s'y perd un petit peu.
En général, je suis assez mitigé concernant cet album. Il n'est pas mauvais, vous pouvez le faire jouer en faisant autre chose et vous risquez de ne pas passer de titre. Cependant, il y aura du travail à faire pour qu'il puisse laisser sa marque... beaucoup de travail.
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