Le trio français Furious Zoo nous arrive en 2006 avec l'album enregistré live "Furioso III". Il s'agit sans aucun doute d'un petit bijou hard rock. Vous savez, ce genre de groupe qui est devenu...
01. Animus Ara
02. Under Shadow's Veil
03. Through The Storm
04. Circle Of Torments
05. A Dying World
06. Labyrinth Of Sanity
07. Days Of Judgement
08. Legions Of The Cross
09. Inferno
10. The Shattered Mirror
Après quelques années actives dans la scène metal québécoise, qui n'est pas nécessairement portée sur leur style, le groupe power metal progressif Eclipse Prophecy nous arrive en 2013 avec l'album "Days Of Judgement". Depuis la sortie de la démo "Already Dead... But Alive" en 2007, c'est maintenant une toute nouvelle formation que nous avons devant nous. En fait, il s'agit de deux univers totalement différents.
Sur cette nouvelle offrande, Eclipse Prophecy démontre à la perfection ses idées et la base sur laquelle il a mis autant d'années à se perfectionner. Pour débuter, nous avons cette légère introduction instrumentale avec "Animus Ara". Toutefois, nous tombons dans le vif du sujet avec "Under Shadow's Veil". En s'orientant vers une saveur typiquement à l'européenne, nous remarquons rapidement qu'il ne s'agira pas d'une sortie standard, puisqu'il utilise une hargne heavy metal à la Iron Savior. David Mc Gregor a trouvé exactement le créneau de chant qui profitera le plus au groupe. D'ailleurs, Martin Machado fait du très bon travail comme guitariste principal. Sur ce disque, Eclipse Prophecy va chercher plusieurs influences sans se limiter à son approche progressive power metal, il y ajoute des moments plus dark, certains avec une sonorité épique folklorique, ou tout simplement de la bonne vieille double-caisse power metal.
Dans le power metal, j'adore quand le groupe ajoute quelques éléments sonores comme il y a au tout début de "Through The Storm". Ceci peut sembler banal comme détail, mais il y a un bon aspect de profondeur a utilisé et il le fait bien. De plus, la production est vraiment solide, qui est un élément primordial... encore plus pour une sortie québécoise dans ce style. À ce niveau, vous ne serez pas déçu.
Est-ce que c'est tout ? Ce n'est vraiment pas le cas. "Circle Of Torments" nous lance en plein visage un excellent riff heavy metal à la guitare, tandis que "A Dying World" continue sur la lancée mélodique. Avec ses accents thrash metal, le titre éponyme "Days Of Judgement" nous offre toute sorte de surprises. Que ce soit de la rapidité à la batterie, des riffs accrocheurs et une excellente performance au chant, l'ensemble est très bien réalisé. Avec cette sortie, vous avez une formation désirant offrir le meilleur du power metal, sans obligatoirement tomber dans l'abus de son influence progressive. Il a su bien gérer ses influences power, heavy, prog, alors c'est tout à son honneur.
Dans l'ensemble, Eclipse Prophecy pourra se distinguer avec la sortie de l'album "Days Of Judgement". Le power metal n'est pas dans ses années les plus populaires, mais il a su nous prouver à quel point l'attente en vaut le coup. Que ce soit un album du Québec, de Helsinki ou de n'importe lequel autre endroit, on doit avouer lorsqu'une sortie se démarque. Ici, c'est le cas d'Eclipse Prophecy, qui a su améliorer tous les aspects pour nous donner un des bons albums metal mélodique des dernières années.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau