Depuis de nombreuses années, la ville de Québec est reconnue pour avoir d'excellentes formations dans le black metal. Certaines sont plus éphémères que d'autres, mais ce n'est pas le cas d'
Endless Horizon, qui est active depuis 2004. En décembre 2012, il nous propose enfin son premier album, "Annihilation Of Human Beliefs".
Grâce à une très bonne production, il est vraiment en mesure de nous offrir le meilleur de son black metal et de ses influences progressives, dont quelques passages semblent même touché au style atmosphérique. Si parfois la présence de plus fortes mélodies au clavier nous démontrent une facette bien différente du groupe, vous retrouvez également votre lot de blast-beat et de hargne sur un titre tel que "Frozen Soul". Avec près de dix minutes de musique, elle couvre à elle seule le tier de l'album. Heureusement, c'est loin d'être du remplissage, puisqu'elle combine la majeure partie des influences d'Endless Horizon, dont l'aspect black metal plus old-school, celui "mélodique" et ses influences progressives. Comme le dit l'expression anglaise, il s'agit de leur "total package" pour conclure le disque.
Pourtant, Endless Horizon nous prépare à leur apocalypse d'une toute autre façon avec la première pièce de l'album "Dawn of Darkness", qui est instrumentale, et l'excellente - mais trop courte ? - "Dictator of Horrific Hordes". Selon moi, c'est cette variété musicale qui permet d'augmenter la durée de vie d'un album, puisqu'il évite la répétition, sans pour autant s'éloigner de ses fondations. Par la suite, tout s'enchaîne efficacement avec "End of Daydream". Honnêtement, dès les premières notes, il y a un travail incroyable réalisé par la formation pour garder le rythme et comme je l'ai déjà mentionné, la production rend justice à la qualité des compositions. Vous pouvez même y retrouver de la guitare acoustique au début de la pièce "Carthusian Monastery". C'est agréable de constater la qualité du chant de Winterthrone, le jeu aux guitares de Nafarius et LordGore - ce dernier se démarque également avec son back vocal, de la basse de Gangrène, de la batterie de Zéphyros et l'univers apporté par Countess Darya, qui est parfois plus subtile, mais toujours aussi solide pour soutenir les compositions.
En fait, l'album "Annihilation Of Human Beliefs" est l'un des meilleurs albums québécois de 2012 et il donne vraiment envie d'entendre la suite. Il ne fait aucun doute qu'Endless Horizon mérite plus de visibilité. Il a visé dans le mille et sa production aide beaucoup à justifier ses influences et ses compositions. C'est le genre d'album que vous pouvez écouter en boucle sans aucun problème. À découvrir !
Facebook:
https://www.facebook.com/pages/Endless-Horizon/84630748498