Pour les amateurs de Slayer des années 80 et de Rigor Mortis, vous devez essayer Crucified Mortals car ce groupe mange probablement le même genre de...
La scène black metal de Québec se veut très intéressante et plusieurs amateurs devraient bien apprécier cette nouvelle sortie des Hongrois de Aetherius Obscuritas. "Black Medicine" sur Paragon...
01. Deconstruction
02. Flag Of Fate
03. It's Not Because Of You
04. An Alternative To Freedom
05. Ghosts House
06. White Light Suicide
07. Democracy
08. Dystopia
09. Dead end
Changements majeurs qui auraient pu être fatals dans le groupe qui s’est vu amputé de quelques membres en plus d’un changement pour ce qui est de la compagnie de disques, ce qui est énorme pour un groupe qui, à la base, ne devait exister que pour proposer une chanson sur un album hommage à Pentagram. Et même d’orientation sonore car Legend demeure un album rock beaucoup plus accessible que les albums précédents de Witchcraft, lors de la période où le groupe enregistrait avec Rise Above.
Après une pause de cinq ans, le groupe revient avec Legend, une première offrande rock pour le compte de Nuclear Blast et une première avec les nouveaux guitaristes que sont Tom Jondelius et Simon Solomon en plus d’un nouveau batteur du nom d’Oscar Johansson. Quand tu changes de guitaristes, le tout apporte une toute nouvelle dimension à ta sonorité car la base de l’âme d’un groupe repose bien souvent sur le travail à la guitare. Auparavant, Magnus Pelander, tête pensante de la formation, occupait le poste de guitariste et chanteur mais maintenant, il ne fait office que de chanteur, laissant sa place à un tout nouveau gratouilleur de la six cordes. Défi risqué mais qui semble relevé lorsque l’on écoute la qualité des pièces offertes sur ce disque.
Le premier simple de l’album It's Not Because of You place les pièces assez rapidement sur cette surface de rock. Pouvant être perçue par quelques badauds comme étant un truc qu’aurait pu lancer un groupe comme Blind Melon aujourd’hui étant donné le côté semi-planant et hippiesque de la chansons avec ses mélodies vocales bien maitrisées, il faut avouer d’emblée que la route est faussée vers la fin avec un jeu de guitares à la Iommi qui vient brouiller la version plutôt proprette offerte en ouverture.
Sur la suivante, nous sommes en mode hard rock psychédélique avec An Alternative to Freedom mais le tout ne plonge jamais vers des contrées trop extrême, demeurant à la surface du rock qui pourrait, justement, devenir grand public étant donné que les arrangements ne sont pas engouffrés dans les vieilles techniques pour le simple fait de sonner vieillot car Legend, en tant qu’album, sonne très moderne malgré une propension vers les veilles sonorités. Le tout se concrétise avec Ghosts House qui, malgré une facette plus boogie, demeure très tentante et enivrante mais pas autant que White Light Suicide avec sa rythmique plus apaisante et suave mais avec une finale plutôt musclée.
C’est à se demander comment cela se fait-il qu’un groupe aussi propre musicalement mais dans une démarche crasseuse au niveau sonore ne réussit-il pas à attirer un public plus vaste ? Il est certain que notre ère moderne de surconsommation nous invite à consommer la musique comme des Pop Sicles en période de canicule mais je suis certain qu’en faisant l’expérience, ce qui se résume à proposer une écoute à de nombreuses personnes de tout acabit, les résultats seraient étonnants envers l’approbation.
Dans la parcelle plutôt psychédélique et tapis volant, nous retrouvons Dystopia qui doit mieux s‘écouter en fumant de l’herbe médicinale dans la chicha du voisin du Moyen Orient mais pour le doom bien aseptisé, c’est avec Deconstruction, la première du disque, que tu commences ton aventure.
C’est habilement réalisé, trop même ! Rien ne dépasse, c’est un format musical fantastique si vous voulez vous procurer un vrai disque de rock salaud en 2012. Tsé, le fan de Black Sabbath, de Soundgarden, de Down autant qu’un radoteux de l’époque de Janis Joplin, Led Zeppelin et même de Jet peut prendre son pied avec Legendtellement le groupe peut ratisser large avec cet album!
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau