Nouveau groupe sur la scène Brésilienne. Aquaria qui, auparavant, s'appellait "Uirapuru" vient de sortir au Japon, une bombe, un chef-d'oeuvre portant le nom de Luxaeterna.
Le trio infernal d’Allemagne nous offre un autre album forgé au metal punché et technique avec de brefs refrains mélodiques. On y ressent les vieilles influences speed et thrash de Peavy Wagner sur...
01. The Loser
02. I Am The Monster
03. Midnight Skies, Winter Sighs
04. A Song For The People
05. We, Animals
06. Through Wolf's Eyes
07. Walking Dead
08. Forget-me-not
09. Poor Little Baroness
10. The Time Of Your Life
11. Chronicle Of A Frozen Era
12. Ophale
Pour les fans de metal mélodique, Elvenking est devenu en quelque sorte un incontournable. Depuis leur première sortie en 2001 avec "Heathenreel", ces Italiens s'aventurent dans le power/folk metal mélodique, mais l'évolution se poursuit encore une fois avec "Era". Autrefois, les titres étaient souvent rapides et foudroyants, mais le génie musical et guitariste Aydan n'a pas dit son dernier mot. Elvenking continue son évolution et il dépasse encore les limites du metal.
Premièrement, le disque débute avec "The Loser", qui représente pratiquement tout ce qui est power/folk metal dans le répertoire d'Elvenking. Sur "Era", le côté rock, autant au niveau du rythme que des mélodies, prend beaucoup de place, comme vous pouvez le remarquer sur "We, Animals". Mais dans le fond, c'est quoi réellement Elvenking? C'est un violon angélique, une sonorité folklorique/médiévale, et une magie dans la conception de ses chansons. L'album précédent, "Red Silent Tides", était bon, mais bien loin de marquer leur discographie. Je me demandais un peu à quoi pourrait ressembler leur nouvel album. Sur le titre "Midnight Skies, Winter Sighs", on retrouve un peu ce qui fait la force d'Elvenking, puisqu'elle combine rapidité, puissance et mélodie. Lethien au violon et les guitares de Aydan et Rafahel se combinent tellement bien, et sans oublier l'aspect sombre du chant à certains moments sur ce titre, qui devient rapidement un petit bijou de la formation. Même s'il était seulement présent sur l'album "Wyrd", j'adorais la diversité du chant clair et growl de Kleid. Bref, je suis content d'avoir pu entendre à nouveau un petit clin d'oeil à ce style de chant.
En continuant de faire un lien avec "Wyrd", "The Loser's Ball" me fait penser un petit peu à une autre du nouvel album, "A Song For The People". Outre l'air festif, qui est très commun chez Elvenking, le duo féminin/masculin sur "A Song For The People" lui donne une touche unique et plutôt touchante. Sur la majorité du disque, nous sommes loin de la jeune formation du début des années 2000, vous allez remarquer rapidement la profondeur de la production et tous les détails apportés pour que les idées soient présentées avec une bonne fluidité. Contrairement au disque précédent, un titre comme "Through Wolf's Eyes" est riche à tous les niveaux, que ce soit sa structure ou toutes ses influences épique/mélodique. Si vous préférez leur facette heavy, "Walking Dead" est vraiment différente. Double-caisse, très rythmée, il faut croire qu'Elvenking n'a pas oublié de diversifier son matériel encore une fois. C'est sans parler de la narration avant "Forget-me-not", qui continue avec une douce ballade et un duo entre Damma et le chanteur invité Jon Oliva (Jon Oliva’s Pain, Trans-Siberian Orchestra, ex-Savatage). D'ailleurs, il collabore sur un autre titre sur l'album, mais je vous laisse la découvrir. À lui seul, Oliva peut amener une quatrième dimension à une chanson.
En général, Elvenking a su gagner une partie de mon attention, qu'il avait perdu au cours des dernières années. Ironiquement, je trouve "Era" un petit peu trop molo, légèrement trop rock mélodique et j'aurais aimé avoir plus de punch. Vous connaissez les talents de compositeur de Aydan, alors il suffit de se laisser emporter par la texture de ses mots et la puissance de ses mélodies.
Meilleurs titres: Midnight Skies, Winter Sighs, I Am The Monster, Through Wolf's Eyes, Forget-me-not
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau