"Shadowland" est le cinquième album de la formation Nocturnal Rites. Au fil des années, nous avons pu remarquer une amélioration toujours aussi frappante en terme de qualité chez ce groupe suèdois. Cet opus est en quelque sorte l'ultime réussite de Nocturnal Rites. En 2004, ils ont mis en vente l'album "New World Messiah", mais il n'est réellement pas de taille face à "Shadowland", qui a été mis sur le marché en 2002. Ce dernier regroupe l'énergie typique dégagée par le vent power metal.
Un excellent travail au niveau de la qualité du son, des mélodies et du rythme. Avec des pièces comme "Eyes of the Dead" et "Shadowland", ils ont su commencer en force. La particularité de Nocturnal Rites, surtout sur cet album, est la présence des guitaristes Fredrik Mannberg et Nils Norberg. Un son assez unique qui vient nous toucher rapidement dès la première écoute. Mélangée avec des superbes mélodies, comme sur le morceau "Invincible", ils réussissent à nous faire entrer dans leur univers. Nous sommes devant un produit qui semble nettement plus travaillé et sincère que sur l'album, "New World Messiah". C'est dommage, puisqu'il y avait beaucoup d'attente pour celui-ci. Peu importe, à travers un son énergique qui vous transportera pendant près de 50 minutes, le groupe vous fera voir une facette fort intéressante de leur talent, à tous les niveaux. Certains groupes viennent à manquer de souffle vers la moitié ou la fin de leur album, ce qui n'est pas le cas avec "Shadowland".
"Revelation" est une autre excellente pièce de l'album. En fait, la majorité sont très accrocheuses et avec des identités propres à celles-ci. La critique semble des plus positives et ce n'est pas pour rien, après de multiples écoutent, on continue d'apprécier et on se laisse ballader nos pensées sous ces rythmes et refrains. Il s'agit peut-être d'un des problèmes qui est survenu sur "New World Messiah" qui est sorti en 2004, ils ont peut-être trop voulu introduire leurs mélodies, sans laisser ces dernières apparaîtrent naturellement. De retour sur l'album "Shadownland", Nocturnal Rites nous montrent un autre aspect du groupe avec "Underworld", une chanson plutôt mid-tempo. "Vengeance" et "Faceless God" sont excellentes également, sans oublier "The Watcher", qui est un peu plus lente.
"Shadowland" est un album que la majorité des amateurs de power metal vont aimer. Ils ont apporté une touche particulière aux guitares, qui leur donne une belle authenticité dans un univers où il est assez difficile de faire sa place. Dommage, ils n'ont pas gardé cette ligne de conduite. Les meilleurs morceaux de "Shadowland" sont "Eyes of the Dead", "Shadowland", "Revelation", "Vengeance" et "The Watcher".