Après 4 ans d'attente, le formation metal extrême de la Jordanie
Bilocate est de retour avec sa troisième offrande "Summoning The Bygones". Se décrivant lui-même comme un groupe metal extrême oriental, le groupe s'est bien entouré pour cette nouvelle sortie. Lorsqu'on a une collaboration spéciale de Dan Swano, qui a une grosse feuille de route avec Star One, Nightingale, Edge of Sanity, etc, on sait qu'il sera en mesure d'apporter sa touche unique. En plus, quand vous avez quelqu'un comme Jens Bogren (Opeth, Paradise Lost, Amon Amarth) pour mixer et masterisé le disque, on peut dire qu'on se donne toutes les chances de pouvoir bien rendre son produit.
Dès les premières notes, on constate rapidement sur "The Tragedy Within" et "Beyond Inner Sleep" que nous n'aurons pas seulement une combinaison death/doom metal. Les effets sonores ténébreux apportent beaucoup de substance mélancolique/dramatique, mais aussi une perspectrive théâtrale. Bilocate n'hésite pas à jouer sur l'atmosphère, qui semble parfois tiré de cette nouvelle tendance dark metal. C'est une recette que le groupe a su très bien exploitée. Il y a des growls, des narrations clairs, des changements de rythme et des variantes de styles musicaux. On passe d'une sorte de gothique metal extrême, pour ensuite se lancer en blast-beat à la batterie sur "A Deadly Path".
En fait, Bilocate s'est donné le luxe de pouvoir utiliser tout le temps possible, puisque nous en avons pour plus de 1h14 de musique, dont la moitié des titres dépassent 8 minutes. Il demeure dans les thèmes de la tragédie, des guerres et grâce à la profondeur des titres, le message général passe très bien. Après un défoulement axé sur le death metal sur le titre précédent, "Passage" commence avec un lent débit progressif/plânant et doom/gothique metal. Petite surprise vers le milieu de l'album, puisqu'ils nous font une reprise de "Dead Emotion" de Paradise Lost. Bilocate a fouillé loin dans la discographie de Paradise Lost, puisque le titre remonte à l'album "Gothic" de 1991. À une époque où Paradise Lost proposait justement un son death/doom metal, alors l'adaptation s'est très bien faite avec la reprise sur "Summoning The Bygones". Pour terminer le disque, il y a une fin en trois parties A Desire To Leave (Obscurity, Surrounding Hell et Of Leaving). Je vous laisse découvrir ces 3 parties, mais elles contiennent l'essence même de tout ce que l'album propose aux fans.
En général, je vais retenir fortement "Summoning The Bygones" pour l'année 2012. Pour les fans de dark metal, death/doom, et qui ne chiale pas trop s'il y a par moment des chants clairs, qui sont en minorité, vous risquez d'apprécier l'album. À écouter absolument!
Meilleurs titres: "A Desire To Leave", "The Tragedy Within", "Passage", "Hypia".
Écouter FB:
http://www.facebook.com/Bilocate#!/Bilocate/app_2405167945