Il en assez de la mode punk rock/hardcore, il décide de nous produire une petite histoire. En fait, 'Cooked on phonics' raconte les aventures d'un groupe death metal. Ils se font huer au début de l'album et la foule veut autre chose, ils commencent tranquillement à faire des 'riffs' simples et commencent à faire du punk. L'album peut être vu comme une immense haine contre le punk, venant d'un homme très expérimenté qui décide de montrer sa vision de la scène punk. Avec des paroles comme ceci:
'It took two minutes
To piece these three lame riffs together
It it's the same crap that's selling loads
So it may just make my life a little better.
- Punk! Punk! Punk!
(Get out of my way!)
I ain't a metal guy no more!
Le canadien Devin Townsend est le compositeur de l'intégralité des pièces. Nous sommes loin d'un travail d'écriture et de musique simplistes qui auraient été faites seulement pour se défouler. Dans la même ligne de pensée que le punk rock/hardcore traditionnel au niveau de la mélodie et du style de chant, il offre un produit très bien travaillé, tout en véhiculant ses messages, parfois très directs, ironiques ou à l'aide de métaphores. J'aime bien le punk et sincèrement, il s'agit d'un excellent album. Il est très accrocheur, par moment un peu plus brutal, un amateur de punk ou de metal avec le moindrement d'ouverture d'esprit devrait adorer l'album.
Devin Townsend fait la couverture de la majorité des aspects du style, que ce soit par l'argent, les 'riffs', le style de chant, les galas, les attitudes, le style d'écriture, etc. On nous offre même un échange entre un amateur de punk et un amateur de metal dans la pièce 'Metal Dilemma'.
<ì>
'It's hard to tell what music's cool
Whatever sells the biggest rules!
I still find Krokus kinda cool!
Damn your metal roots, boy!
But none of these bands even know how to play!
We'll take it over Yngwie any day!
Okay, good point, but what's it called?!?
It's the latest thing, we'll call it'
Devin a su faire une réelle magie entre les paroles et l'intégration du rythme et du style de musique. Avec un humour qui pourrait choquer des amateurs, le message est clair et ils nous montrent sa vision d'un groupe punk rock. À partir du moment où le groupe se met à faire du punk (en quittant le monde de la musique death metal), ils montent très rapidement et ils font tout pour rester au sommet avec l'argent, au dépend de la musique, prônant un non respect envers les autres styles. Sur la pochette, nous pouvons voir l'attitude et les habits noirs, lubres et sombres de leur début death metal, avec une image qui représente le groupe après leur transformation, ils se croient dégénérés et font des droigts d'honneur à tout le monde. 'Cooked on phonics' est le seul album du projet Punky Bruster et le résultat est très concluant. Il est agréable d'entendre l'aspect musique et celui de l'humour mélangés de ce genre d'album.