S’il est vrai que la région de Montréal est fertile en Death Metal mais également en Hardcore, il est futile d’opposer systématiquement les deux genres. En effet, la guerre n’encourageant pas le métissage, cela nous priverait de tous les groupes hybrides, empruntant à l’un ou à l’autre, qui participent à la variété et donc à la vitalité de la scène montréalaise. C’est de ces zones d’ombres qu’émerge Karkaos, formation qui se qualifie laconiquement de Métal mélodique, qui incorpore des éléments de Metalcore et de Melodic Death accompagné d’un clavier à tendances symphoniques.
Étant plutôt avide de Brutal Death que de mélodie, j’ai débuté l’écoute de cet EP avec un certain apriori; mais contre toutes attentes, Karkaos a réussi à rallumer chez moi quelque chose que j’avais cru mort lorsque j’ai vu In Flames se convertir en Screamo/Emo/Dubstep. C’est que les compositions de Karkaos sont remarquablement bien écrites et n’ont rien à envier aux grands noms du Melodeath : plutôt que d’enchainer mécaniquement les riffs, les pièces parviennent à créer des ambiances variées et très énergiques, tout en évitant avec brio les clichés du genre (breakdown ou refrains catchys à répétition). L’utilisation des orchestrations est aussi bien pensée, et elles participent énormément à donner un visage épique et glorieux à Karkaos.
Au niveau des performances individuelles, on remarque d’emblée les cris infernaux de Veronica Rodriguez et les riffs féroces des guitares. Même la basse trouve moyen de se faire entendre, notamment dans The Last Stand, un véritable hommage au Folk Metal (ça semble devenu une tradition). Les pièces de cet EP ne sont d’ailleurs pas avares en moments mémorables, notamment la fin titanesque de Lie for a Lie.
Cet EP n’est malgré tout pas parfait; mes griefs s’adresseront d’abord à la production qui, si elle est très satisfaisante, mériterait des ajustements, notamment pour donner un son plus organique à la batterie. Également, la performance de ce même batteur est efficace mais manque parfois de créativité, bien que cela ne nuise en rien à l’expérience. Mis à part ces petits accrocs, In Burning Skies demeure un premier effort de haute facture pour Karkaos, et porte en lui bien des promesses de gloire!