Après un l’excellent premier EP paru en 2005, les Montréalais de Beneath The Massacre sont finalement de retour avec leur premier album, Mechanics Of Dysfunction. Après s’être fait remarqué sur la...
La Suisse, mon petit pays montagneux n’est pas spécialement reconnue pour sa scène métal, celle-ce étant limitée, mais pas inexistante.
Ma critique va porter sur TimeWalker, le cinquième album de...
Originaire de Warsaw en Pologne, la formation metal progressive mélodique Votum en était à sa seconde offrande en 2009 avec le disque "Metafiction". Au cours de son existence, il a passé du heavy metal à une approche progressive me faisant penser à Evergrey.
En fait, "Metafiction" fleurte beaucoup avec des guitares heavy metal, mais la substance est majoritairement mélodique et progressive. Avec plus de neuf minutes, la pièce "Falling Dream" illustre bien où Votum veut en venir avec cette sortie. L'atmosphère est très planante, mais il parvient à bien varier son style pour ne pas qu'elle manque de souffle. Quelques influences d'Evergrey, Porcupine Tree, Pink Floyd et une sonorité mélancolique européenne bien visible, ce sont principalement les ingrédients que l'on peut retrouver sur ce titre. Par contre, on change de registre dès le début de "Glassy Essence" avec son début rapide et lourd aux guitares, et le rythme se calme pour la suite de la pièce.
Malheureusement, l'album continue avec "Home" et "Faces", et nous pouvons remarquer très peu de changement entre les pièces. La magie est bien présente dans les premières notes de l'album, mais il y a peu de diversité entre ces dernières. Les mélodies sont excellentes, mais vraiment répétitives. Votum semble avoir trouvé la facette principale qu'il veut afficher, sans pour autant de sortir du propre créneau dans lequel il s'est encré. D'un autre côté, c'est agréable d'entendre les idées amenées sur "Stranger Than Fiction", qui se démarque plus des précédentes. Plus mordante, quelques effets intéressants, on sort de la zone de confort et on devient légèrement déstabilisé. La présence importante du chant "growl" n'en est pas la seule raison, puisque le chant clair demeure dominant. Ironiquement, c'est l'une des plus courtes de l'album, mais c'est également celle qui se distingue le plus. On termine avec "December 20th", qui est aussi efficace et épique.
En général, "Metafiction" est intéressant pour les fans de metal progressif mélodique teinté d'heavy metal. On s'adapte très vite au chant de Maciej Kosiński et les guitaristes Aleksander Salamonik et Adam Kaczmarek font un excellent travail. Mon commentaire sur le côté répétitif se voulait seulement sur quelques moments au cours du disque. Votum fait tellement bien sur "Falling Dream", "Stranger Than Fiction" et "December 20th" avec une belle diversité musicale, que les autres semblent répétitives. Ces trois titres faussent un peu la note, parce qu'elle aurait été beaucoup plus basse. Il manque clairement de constance au cours de l'écoute pour qu'il laisse une marque assez forte dans le milieu.
>>> Si vous êtes une compagnie ou un groupe, rock / metal / autres, vous pouvez nous envoyer un courriel, pour promotion, critiques d'albums ou publicité : marc[@}metaluniverse.net
>>> If you are a label or a band, rock / metal / others, you can email us for promotion, cd reviews or advertising: marc[@}metaluniverse.net Conception graphique : Marc Desgagné - Programmation : Andrew Gagné - Samuel Falardeau