Il s’est écoulé un peu plus d’un depuis la parution de l’album ‘Road Salt One’. Le groupe suédois Pain Of Salvation revient à la charge avec le second volet de ce concept musical qui est tout simplement intitulé ‘Road Salt Two’. Comme ce fut le cas avec la première partie du concept, la formation embrasse pleinement le style progressif des années 1970. Êtes-vous de ceux qui ne comprennent pas comment le groupe derrière les succès tels ‘Entropia’, ‘The Perfect Element I’ et ‘Remedy Lane’ peut aussi écrire un album comme ‘Road Salt One’? Aussi bien arrêter la lecture de cette critique maintenant, car le nouvel album reprend ou le dernier s’est arrêté.
Nous sommes pris à la gorge par le style progressif et psychédélique dès le début de la pièce ‘Softly She Cries’. Malgré le titre de cette pièce, il n’y a rien de doux dans la voix de Daniel. Elle est intense, même agressive par moment, ce qui s’agence bien à la domination de la section rythmique. La mélodie est au premier plan sur la pièce ‘Conditioned’. Il est donc normal d’être en présence d’une musique plus enjouée même si sa structure musicale est pour le moins inusitée. Avec le titre ‘Healing Now’, le groupe nous offre une charmante ballade ayant comme instruments principaux la guitare acoustique et des tam-tams. Ce style minimaliste rappelle un peu ce qu’a fait Led Zeppelin sur le titre ‘The Battle Of Evermore’. Il est toutefois impressionnant de remarquer que la musique contient de nombreux passages intenses, même si cette dernière ne contient aucun instrument électrique. Malgré l’omniprésence de la basse dans le titre ‘To The Shoreline’, il n’y a rien à faire, la musique est tout simplement trop similaire à celle de la pièce ‘Ecstacy Of Gold’ (la musique d’ouverture lors des concerts de Metallica). Le style lourd et obscur fait son apparition (enfin direz-vous) sur les titres ‘Eleven’, ‘The Deeper Cut’, ‘Mortar Grind’ et ‘The Physics Of Gridlock’. La prestation vocale de Daniel est remplie d’agressivité et d’émotion, ce qui convient parfaitement à l’ambiance sinistre crée par les claviers. La vitesse est rarement au rendez-vous, mais on y retrouve tout de même plusieurs changements de rythmes et de style.
Personne ne sera surpris d’apprendre que ‘Road Salt Two’ est un album très complexe et sombre. Il sera difficile à apprécier lors de sa première écoute, mais comme ce fut le cas avec le premier album de ce concept, vous saurez beaucoup plus réceptifs à toutes ses subtilités musicales après quelques écoutes. Sa production aérée contient beaucoup de chaleur et laisse beaucoup d’espace aux différents instruments. L’écoute avec des écouteurs est de mise et fortement suggérée afin de profiter pleinement de la production de l’album!