Dans cette mouvance toujours aussi nutritive, nous retrouvons bon nombre d’émulateurs du passé mais qui propose un métal moderne en même temps.
Revocation est un groupe qui impressionne avec un talent incommensurable, des riffs sortis de je ne sais où et des surprises musicales, oui oui, des surprises musicales !
Sur ce troisième album, les gars ont poussé le bouchon, pas au maximum car le tout implique qu’ils ont tout donné ! Mais surprenant est un qualificatif qui colle à merveille aux nouvelles compositions du groupe car rares sont les groupes qui peuvent se vanter d’un collage musical, surtout métallique, qui colle aussi bien.
On retrouve de tout ici, du thrash, du death, du métal classique, de la guitare plus sèche et même
soul ou
Motownesque avec la présence de cuivres et d’orgue sur la pièce
The Watchers ! Donc, c’est vraiment éclectique ! La seule comparaison qui me vient en tête est celle que je peux faire avec
Martyr, le groupe québécois car c’est le même genre d’amalgame musical qui fonctionne en plus d’être interprété par des machines dotés du don de la virtuosité. Même si c’est du tirage musical mur à mur, une chose demeure : on retrouve des chansons entrainantes comme
Cradle Robber qui est très classique à la base, en plus de présenter quelques blasts qui se dirigent vers un refrain très pop métal !
Harlot semble être une chanson du répertoire d’
Exodus dès les premières notes mais par la suite, l’énervement se fait sentir et on s’enligne vers des
gang vocals très hardcore pour retomber dans des rythmiques thrash métal qui eux, se fondent avec une cadence death métallique pour fusionner avec une portion plutôt
funky à la base en plus d’une guitare
fuzzé au
whawah! J’ai rarement vu autant d’ingrédients qui fondent aussi bien dans une casserole !
Avec son intro très
Stairway to Heaven, la chanson
Conjuring the Cataclysm prend une toute autre forme par la suite avec sa pertinence thrash, on plonge par la suite dans les méandres du black métal… pour ressortir tout crasseux vers un univers progressif avec des guitares très apaisantes qui sont disposées sur plusieurs couches en se laissant aller vers un solo de haut calibre. Je pourrais continuer avec d’autres chansons mais je vais vous gâcher le plaisir de découvrir ce disque !
De la grande dextérité manuelle, les jeunes hommes qui composent ce groupe de Boston sont d’habiles techniciens et ils impressionnent grandement sur ce disque!
ÉCOUTEZ L'ALBUM AU COMPLET, ICI, SUR CE LECTEUR!!!!