Lorsque Kai Hansen, un des fondateurs du mouvement speed métal mélodique, a quitté la formation légendaire Helloween, bien des gens se demandaient ce qui lui arriverait. Serait-il victime de son propre succès ? Beaucoup d’attentes planaient au-dessus de sa tête. En plus, M. Hansen et M. Weikath qui sont en très mauvais termes à cette époque en profitent pour laver leur linge sale en public et se lancer des injures à l’aide des médias, revues métal. Une vraie bataille d’adolescents entre les deux anciens guitaristes. Pourtant, Kai Hansen se retrousse les manches et se met aussitôt au travail. Et comme il a écrit une bonne majorité des succès d’Helloween, les fans se doutaient bien de la direction que son premier album allait prendre. Cependant, Kai Hansen se devait trouver un vocal digne de faire compétition à celui de Micheal Kiske. Qu’à cela ne tienne. Il engage un des chanteurs qui avait été auditionné avant Michael Kiske pour les « Keeper of the seven keys ». Il s’agit de Ralph Scheepers. Il est évident que ce nouveau groupe, Gamma Ray, annonçait une compétition féroce avec les anciens compatriotes d’Helloween.
« Heading for tomorrow » débarque sur le marché et, comme tout le monde s’en doutait d’avance, c’est du speed métal mélodique à plein régime; les mêmes recettes que sur les « Keeper of the seven keys ». De ce fait, Kai Hansen veut démontrer qu’il est bien en maîtrise de ses moyens. C’est un excellent album mais voilà, les critiques sont mitigées. D’un coté, certains saluent le savoir-faire de M. Hansen et de l’autres, on lui reproche de servir une musique un peu trop « Helloweenesque ». Qu’importe ce que les gens pensent, Gamma Ray est là pour rester. Pour un premier album, c’est vraiment du bon travail. Les mélodies sont accrocheuses et la voix de Ralph Scheepers est impressionnante. Même si cet album ne déborde pas d’originalité, c’est vraiment l’essence du Power Metal lorsque vous écoutez ces chansons à même titre que les « Keeper of the seven keys. »
Coté sonorité, c’est dans la norme de la fin des années 80. Très bon. Mes chansons préférées sont les rapides « Lust for life », « Hold your ground » et bien entendu, « Heading for tomorrow ». En fait, elles sont vraiment toutes bonnes. Si ce n’était pas son petit manque d’originalité, je lui aurai donné une note parfaite mais disons que cet album est au même niveau que « Keeper of the seven keys Part 2. » Tous vrais fans de Power Metal devraient avoir cet album dans sa collection. Ce n’est pas négociable. Héhéhé!