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Une première offrande en 2009 pour la formation The Few Against Many avec l'ancien chanteur de Scar Symmetry, Christian Älvestam. Originaire de Götalands län en Suède, on reconnait assez rapidement les influences death metal mélodique de leur coin de pays. En plus, il utilise régulièrement une approche tirée du viking metal à de nombreux endroits.
En fait, le niveau de l'orchestration est vraiment élevé et on sent que le groupe a voulu mettre le paquet pour les fans. Sur un titre tel que "Bränd Mark", il est plutôt difficile de nier les influences d'Amon Amarth dans leur musique. Que ce soit les sonorités, l'approche ou le rythme, nous sommes loin du death mélodique standard. La plus grande faiblesse semble se situer justement au niveau du chant. Il ne se sert clairement pas de la versatilité de sa voix, comme le fait Johan Hegg. Les éléments mélodiques sont très présents et avec l'excellent jeu à la guitare et à la batterie, il était difficile de manquer son coup. Malheureusement, le chant est tellement linéaire lorsqu'on le compare aux mélodies et la puissance des titres. Il y a même un solo typique de la belle époque heavy metal sur "Blod". Nuance, je ne veux pas dire que le chanteur n'est pas efficace, mais beaucoup moins accrocheur et varié que le contraste des autres membres. On a été habitué d'entendre ce style musicale de nombreuses fois et sur ce plan, The Few Against Many parvient à donner une touche unique à sa musique.
D'un autre côté, les amateurs de vieux death mélodique resteront peut-être sur leur faim d'entendre autant de mélodies sur l'ensemble de l'album. J'ai l'impression qu'ils ont voulu compenser la présence importante des mélodies par un chant "growl" puissant et brutal, qui est plus proche du style death metal. J'aurais préféré quelque chose de plus modéré, mais le résultat demeure vraiment intéressant. "Abider" représente bien leur aspect rapide et plus près de leur base death metal. Une batterie complètement déchaînée, un rythme lent et avec l'aide de leur orchestration, le tout donne un élément maléfique à leur production.
En général, "Sot" a eu de très bonnes critiques, mais il me manque quelque chose. S'il y aurait eu une meilleure utilisation du chant, on aurait pu avoir sous la main un album pratiquement incontournable. C'est dommage, mais quand le contraste des deux est trop mis au premier plan, le résultat n'est pas le plus convainquant. Les amateurs de death mélodique, Amon Amarth ou du dark metal d'Hollenthon risquent de bien apprécier la sortie.
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